Finances

Merci

En cette fin d’année scolaire, je vous invite à dire merci, rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a réalisé dans notre communauté, pour ce qui a été réalisé par notre communauté.

Merci est l’acte essentiel d’une communauté chrétienne. C’est le sens du mot Eucharistie : merci pour la vie de Jésus qui nous a été donnée en abondance.

Je ne peux pas dire merci dans le détail tellement il y a de choses qui se passent sur la paroisse, mais si chacun d’entre nous dit merci, nous aurons un immense merci.

Aussi je vous propose très sobrement un merci à partir du projet pastoral paroissial. Il est la feuille de route de la paroisse pour garder les yeux fixés sur Jésus et sa Bonne Nouvelle pour le monde.

Ce projet est en quatre points.

Il insiste premièrement sur la valorisation des lieux d’accueil et de nos églises.
– Merci pour le projet en cours à Saint-Jean-Baptiste, pour donner un souffle nouveau à toute la paroisse, et dans ce quartier à tous ceux qui fréquentent l’église.
– Merci pour l’animation à Saint-Marc le mercredi, l’accueil, les formations, la messe.
– Merci pour les accueils à la maison paroissiale et à Saint-Médard au moment du KT.

Notre projet pastoral, dans un second temps, nous invite à relever trois défis :
– Les jeunes : merci pour leur présence au sein de notre communauté par les mouvements, l’aumônerie, la catéchèse, la confirmation. Merci pour ce qu’ils ont réalisé en direction de nos frères migrants.
– Les migrants : Merci de leur présence. Dieu par eux nous fait signe. Merci de ce qu’ils ont apporté à chacun et à tous par leur arrivée non prévue, non désirée, mais accueillis tels qu’ils sont. Ils ont transformé notre manière de voir et de penser.
– L’Islam : merci pour la présence sur notre territoire de nos frères musulmans. Tant de chemin reste à faire pour se connaître et s’apprécier.

Le troisième point concerne la communication :
– Merci pour les moyens mis en œuvre pour faire connaître notre paroisse.
– Merci pour ce que chacun fait pour dire Jésus-Christ. Un dépliant, et tant d’invitations dispensées tout au long de l’année, par tous les canaux possibles de la communication.

Le quatrième point concerne les nouveaux habitants :
– Merci pour les initiatives pour aller à leur rencontre, pour l’accueil des demandes qui émanent de quartiers nouveaux : catéchèse, baptêmes, mariages.
– Merci pour la parole que l’un ou l’autre a adressée à une « tête » nouvelle dans la paroisse, pour avoir osé sortir du cercle des habitués.

Rendons grâce à Dieu pour toutes celles et tous ceux qui se mettent au service pour que notre monde grandisse, et pour le témoignage que les chrétiens apportent par leur fidélité à l’Évangile du Christ. Regardons ce que nous avons vécu cette année comme disciples du Christ, rendons grâce à Dieu, et demandons pardon.

Bel été à tous, bonnes vacances à ceux qui pourront partir.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal