Finances

Un été pour lire

Voici l’été, comme un rendez-vous attendu.

Serait-ce le moment de recharger les batteries ? De ne plus courir ? Ce pourra être un moment pour respirer. Pour ceux qui le peuvent. D’autres, des jeunes en particulier, découvriront le travail avec un emploi saisonnier. C’est une très belle expérience que je leur souhaite.

Pourquoi l’été ne serait-il pas aussi un moment pour lire ?
Marie et Bernadette, de notre paroisse, ont accepté de nous faire le commentaire de trois livres. Cela peut nous guider dans notre choix de lecture pour ce temps d’été. Profitons de ce temps qui vient pour nous renouveler.

Daniel Orieux


La Joie de l’Évangile : Exhortation apostolique du pape François (novembre 2013)

La_Joie_de_l_Evangile.jpg

Le titre de l’exhortation apostolique donne le ton du document : l’Évangile est une Bonne Nouvelle qui nous met le cœur en joie et qui est destinée à tout homme. Les chrétiens sont invités à « sortir » pour aller à la rencontre de tous les hommes, jusqu’aux périphéries, dans une attitude d’écoute et un désir de dialogue : « la révolution de la tendresse ».

Le pape François rappelle qu’en vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu « disciple-missionnaire » ( N°120). « Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée …..

Par conséquent, il faut se former, continuellement à l’écoute de la Parole . L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale. » ( N° 174)

Le pape François consacre un chapitre entier à la dimension sociale de l’évangélisation :
« Si l’évangélisation ne prend pas en compte la dimension sociale, elle risque de ne plus être authentique et intégrale » (N° 176 ) A partir du cœur de l’évangile nous reconnaissons la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine (N° 178) .

Le pape demande un vrai développement de tous les hommes et de tout l’homme, avec en particulier, un réel engagement en faveur des plus pauvres, hommes et peuples.

Bernadette


La protestante et le catholique – Frédérique Hébrard et Louis Velle

La_protestante_et_le_catholique.jpg

C’est un livre enlevé à deux voix , que nous
offrent Frédérique Hébrard et Louis Velle.
En septembre ils fêteront leur 65 ans de mariage.
Ils s’aiment, ils se connaissent.

Dans cette ouvrage c’est d’abord la Foi et la
Fidélité qui sont évoqués à travers une histoire
peu banale. La rencontre d’une jeune cévenole
non baptisée, attachée à la mémoire protestante et républicaine défilant sur les épaules de son père André Chamson en criant : « vive les salopards » sans savoir ce que
cela voulait dire, et d’un jeune catholique marqué par un
climat plus traditionnel.

Naît alors une approche plus personnelle du sentiment religieux, nourri de ce choc entre traditions, entre deux mondes…. mais ils ne s’arrêtent pas là …. ils leur faut connaître les « autres religions » ils engagent Blaïd pour une explication du Coran… ils font le tour du monde si bien que Frédérique porte autour du cou toutes les représentations religieuses…

Un livre pétillant où l’humour n’est pas absent.

Marie


L’avorton de Dieu Une vie de saint Paul – Alain Decaux

L_Avorton_de_Dieu.jpg

« A chaque page de la vie de Paul, quand on croit détenir une certitude on trouve son contraire ». D’abord persécuteur impitoyable des chrétiens, saint Paul reconnaît le Fils de Dieu lorsque sur le chemin de Damas, Jésus s’adresse à lui.

«Il m’est apparu à moi l’avorton car je suis le plus petit des apôtres»

Mystique et stratège caractériel, souffrant mille mort quand ses certitudes sont mises en doute mais refusant d’en abdiquer aucune, il est le premier à comprendre que le christianisme doit s’adresser aux païens pour avoir un avenir.

Architecte du christianisme, il impose sa vision d’un Christ qu’il n’a pas connu et forge, bien avant que soient écrits les Évangiles, les lois qui régiront l’Église. Alain Decaux revient dans ce livre sur un personnage fait de contradictions et de passions.

Marie


Publié

dans

Aller au contenu principal