Il y a maintenant dix mois que je suis arrivé parmi vous et je souhaite vous partager les impressions et les découvertes que j’ai faites au sein de la paroisse Sainte-Marie-de-Doulon.
Tout d’abord je vous remercie de l’accueil que vous m’avez réservé. Je me suis senti accueilli sans difficulté car nous partageons, me semble-t-il, une même approche de la pastorale, c’est-à-dire une même façon d’être présence d’Église dans la société actuelle.
Puis j’ai découvert une paroisse composée de quatre pôles différents qui correspondent au quatre clochers (Notre-Dame-de-Toutes-Aides, Saint-Médard, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Marc). Une grande diversité de population et de milieux sociaux qui nous permettent de vivre des liens et des célébrations liturgiques vivantes et variées, reflet de la diversité de l’Église. C’est une richesse humaine que nous essaierons de développer encore dans les années qui viennent. Ensuite j’ai vu qu’il y a un bon nombre de chrétiens qui s’investissent fidèlement pour servir la paroisse et je veux leur dire ici toute ma gratitude ! C’est à partir de cette base que nous poursuivrons notre travail de communion.
Enfin, j’ai eu la chance de rejoindre une équipe pastorale avec qui la collaboration s’est avérée fluide, fraternelle et stimulante ce qui est, je crois, essentiel à une action pastorale féconde. Aussi je pense que vous aurez compris que même s’il me reste encore de nombreuses réalités à approfondir, je suis satisfait d’avoir été envoyé curé ici et j’espère beaucoup pour l’avenir !
La période de vacances qui commence apporte toujours des modifications dans nos styles de vie même si on reste chez soi car toute la société change de rythme. Pour la paroisse il en ira de même pendant les mois de juillet et août. Tout d’abord, comme c’est la coutume ici, les permanences d’accueil à la Maison Paroissiale, rue de la Ville en Pierre, ne se tiendront que le matin (10h00-12h00) du mardi au samedi, comme d’habitude. Ensuite les messes de semaine ne seront assurées que si le prêtre qui s’en charge habituellement est présent (autrement dit il n’y a pas de remplaçant !). En l’absence du prêtre, il est recommandé de se retrouver pour un temps de partage et de prière à partir de la Parole du jour. Les prêtres habituels auront la simplicité de vous donner leur période de vacances…
Enfin, après avoir fêté et célébré le départ des sœurs de Malakoff et de Marie Bogé dimanche 30 juin, il est important pour vous de bloquer d’ores et déjà la date du 6 octobre. C’est ce dimanche-là, en effet, que nous vivrons notre rentrée paroissiale à Notre-Dame-de-Toutes-Aides et que nous accompagnerons Céline Hernandez (l’actuelle secrétaire) dans son nouveau rôle de Coordinatrice Pastorale Paroissiale en lui remettant sa lettre de mission.
Alors merci de retenir déjà cette date du 6 octobre afin de « faire Église » au début de la prochaine saison pastorale 2024/2025 !
D’ici là, bel été à tous, dans la communion des disciples du Christ !
Frédéric Cailler †