Finances

Au rythme des dimanches de février

Musique

Le premier dimanche de ce deuxième mois de l’année sera placé sous le signe de la musique. Ce n’est pas un événement religieux en soi, même si nombre d’œuvres proposées à l’occasion de cette Folle Journée de la Musique 2013 sont d’inspiration religieuse. C’est donc en musique que nous commençons le mois avec cet événement nantais qui permet à tant de monde de se croiser et de se rencontrer dans les allées et les salles de la Cité des Congrès. S’asseoir, écouter, fermer les yeux, les ouvrir sur les chœurs, les instrumentistes, c’est toujours un moment de bonheur, un petit répit de paix. C’est un de ces moments dont nous avons besoin pour nous refaire un peu de santé, physique, morale, spirituelle, un moment qui nous reconstitue. Merci aux musiciens, merci à la musique.

Santé

La santé, justement, ce sera le thème du deuxième dimanche de février. Cette fois c’est une initiative émanant de l’Église. Chaque année, une journée est consacrée au monde de la santé, aux malades, aux soignants, aux visiteurs. Ce service d’Église est très important, car il laisse voir une des faces les plus représentatives de la vie du Christ. Jésus n’a eu de cesse au cours de son ministère public de guérir, de prendre soin, d’écouter. Le dimanche de la santé nous mettra en communion avec nos frères et sœurs, souffrants, malades, vieillissants. Nous nous rappelons la fragilité de la vie humaine mais aussi sa dignité. La place des malades et des vieillards est un bon indicateur de la santé d’une société. Qu’en est-il chez nous ? Prenons le temps de penser aux personnes qui vivent dans les maisons de retraite : Chambellan, la Haute-Mitrie, le Croissant, l’Automne, le domicile collectif Broussais et d’autres maisons encore, dans le quartier Bottière-Chesnaie. Pensons à tous nos anciens qui sont partis dans des maisons de retraite éloignées de leur domicile.

Alliance

L’alliance sera le thème du troisième dimanche de février : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble » dit le psaume. En effet, la messe de l’alliance est l’occasion de regrouper, au sein de l’assemblée chrétienne, tant les jeunes couples qui se préparent au mariage que les couples qui célèbrent un anniversaire de mariage. Cette journée de l’alliance est la journée où nous méditons sur la fidélité de Dieu envers nos engagements humains. Notre vie est remplie de failles, mais Dieu écrit droit avec nos lignes courbes. Seule sa fidélité est garante de notre propre fidélité. C’est parce que Dieu est fidèle qu’on peut croire et s’engager, pour la vie, dans le mariage, mais aussi dans la vie religieuse ou le ministère presbytéral. La fête de l’alliance célébrera donc la fidélité de Dieu envers chacun de nous.

Carême

Le dernier dimanche de février, nous rendrons grâce à Dieu de nous avoir fait commencer en musique, de nous avoir rapprochés de nos frères souffrants ou vieillissants, de nous avoir témoigné, à nouveau, sa fidélité. Mais nous serons Danen Carême.
Soyons forts, soyons fidèles, Dieu nous mène au désert. Il veut, par delà le désert, nous conduire au repos.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal