Finances

De retour des JMJ

Hola !

JMJ-4.jpg

Nous voici de retour des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid fatigués… très fatigués, mais heureux… très heureux !

Sans tarder nous voulons partager avec les chrétiens de notre paroisse quelques impressions de ces dix jours exceptionnels que nous avons vécus dans le diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle à La Corogne puis ensuite dans le rassemblement mondial à Madrid. Il faut du temps pour réaliser et relire l’intensité et la profondeur des rencontres, des célébrations et des rassemblements que nous avons vécus durant ces JMJ.

De notre séjour en Galice nous retenons en particulier l’accueil réservé par les Espagnols, même si nous avons été frappés par le peu de jeunes impliqués dans la vie des paroisses, puis la journée à Santiago (Saint-Jacques) qui nous a conduits jusqu’à la cathédrale sur la tombe de l’apôtre pour une messe avec tous les jeunes bretons, dont, nous, les huit cents nantais ! Ces jours en diocèse nous ont permis de découvrir la réalité culturelle, sociale et ecclésiale de ce port militaire et industriel. Quelques-uns ont même tenté un bain de mer à 15° ! Le 15 août, après une messe célébrée par notre évêque, nous sommes descendus ou montés plutôt sur Madrid pour vivre une toute autre dimension de ces JMJ.

Ce qui nous a beaucoup marqués, surpris même parfois, c’est la grande diversité des visages et des expressions de foi de tous les jeunes venus du monde entier. L’esprit de fête et de joie qui a rayonné dans la capitale espagnole nous encourage à croire que nous ne sommes pas seuls à vivre notre foi au quotidien. On aurait aimé des catéchèses plus vivantes mais des expressions nous ont marqués : « Osez exposer votre foi en parlant de celle-ci sans avoir honte »

photo_JMJ.jpg

De même, on aurait souhaité des célébrations plus participantes mais cela ne nous a pas empêchés de partager des temps très riches de recueillement et de discussion entre jeunes et avec les adultes qui nous ont accompagnés. Un des moment inoubliable est la veillée avec le Pape, le samedi soir car malgré l’orage, la pluie, les deux millions de jeunes sont restés motivés et plus unis que jamais. Des liens se sont créés aussi entre les jeunes de nos 4 paroisses de Nantes-Est ainsi qu’avec Mariam, Tchindebe et Matthieu nos hôtes tchadiens et nous souhaitons continuer à nous revoir et à vivre nos engagements divers dans nos paroisses, aux scouts, au MEJ, à la JOC ou à l’ACE dont nous venons.

« Firmes en la Fe !» (« Affermis dans la foi ») c’était le thème de ces JMJ de Madrid. Nous rentrons affermis dans notre foi et notre désir de la partager avec les autres. Le Pape nous a invités à Madrid « à ne pas rester seuls pour la vivre ». Merci à la paroisse Sainte-Marie-de-Doulon qui nous a soutenus et accompagnés dans ce projet.

Voici une expression qui résume notre pèlerinage: « Un séjour inoubliable en communion avec le Pape et plusieurs centaines de milliers de (jeunes) chrétiens dans une ambiance de folie !!! »

Pour le groupe : Myriam et Bruno


Publié

dans

Aller au contenu principal