Finances

Carême : écouter, contempler, se convertir, agir et rendre grâce

Le Carême est une chance pour laisser l’Évangile respirer un peu mieux dans nos vies souvent agitées dans un monde agité. Cette chance nous est offerte par le Christ : il nous emmène au désert avec lui pour faire silence, pour prier, pour échanger quand le temps est venu. Ne ratons pas ces trois rendez-vous de la paroisse qui auront lieu des vendredis. Notre responsabilité est engagée tant sur l’avenir de notre planète (20 mars) que sur l’avenir de notre Église blessée (13 mars) sans oublier ceux dont la vie est précaire (3 avril). Et nous aurons à cœur de venir ensemble à la fête de la Réconciliation (28 mars) pour choisir ensemble la vie et fêter Pâques dans la lumière de la Résurrection.

Notre Carême pourra aussi s’inspirer des belles propositions du CCFD-Terre Solidaire (livret disponible ici) et de cet appel vibrant du pape François dans Laudato si’ – n°13 :

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. »

Nous pouvons aussi aller sur le site du Carême dans la ville (Dominicains de Lille) : www.retraitedanslaville.org


Publié

dans

Aller au contenu principal