Finances

Pentecôte 2009 : Une fête de famille !

Pentecôte 2009 : Une fête de famille !

Sous un soleil éclatant parfois écrasant il a régné un esprit de fête de famille sur la prairie du Petit Port ce dimanche de Pentecôte. La Pentecôte n’est-elle pas une fête de famille, fête de l’Église, « maison de la communion et du partage » selon les mots de notre évêque ? Depuis la veille les jeunes étaient dans cet esprit où dans les rues de la ville ils ont pu vivre rencontres, partages, jeux, animations, prière. Leurs mots expriment ce qu’ils ont vécu et ressenti :

« En tout cas, MERCI à tous pour ce week-end vraiment génial vivement le prochain comme ça !!! ( Maëlys )

« Alors pour ma part, j’ai trouvé que le samedi était super car les activités étaient bien choisies et bien animées et puis surtout il y a eu le concert… Le dimanche, le temps avec frère Maxime m’a vraiment marqué car j’ai aimé sa façon de parler et son humour ainsi que sa façon d’être proche des gens. » (Grégoire)

« Pour moi, le mieux de Happy Day étaient les moment de partage, souvent bien animés et le mieux de la journée de dimanche était le pique-nique où la générosité des gens de la paroisse nous a fait plaisir. J’ai aussi apprécié les moments de marche qui nous ont permis de rencontrer les autres jeunes de la paroisse.» (Pierre)

« J’ai apprécié l’esprit de partage et le fait d’être rassemblé tous ensemble avec les autres paroisses du diocèse autour d’une bonne ambiance. Ces deux journées festives portent bien leur nom de Happy Days. ( Jonathan)

« Le samedi nous avons pu participer à différentes activités dont un jeu de l’oie avec l’association Raoul-Follereau qui nous a permis d’en savoir un peu plus. C’était intéressant. Le soir nous avons tous dormi à la maison paroissiale et cette nuit passée ensemble nous a permis d’être moins réservés les uns envers les autres» ( Myriam )

« Nous ne sommes pas là pour rejouer la Pentecôte » soulignait avec force le père Soubrier, « la Pentecôte, c’est aujourd’hui même ! » Oui, vraiment à travers la diversité des chrétiens rassemblés au cours de l’eucharistie, nous avons pu expérimenter « l’Aujourd’hui » de la Pentecôte pour l’Église qui est dans le diocèse de Nantes : « Chacun entendait dans sa propre langue les merveilles de Dieu ! »

Pour continuer de vivre cette diversité et la richesse des rencontres, il était proposé, l’après-midi, un grand nombre de forums, tels que «Prêtres et baptisés, ensemble pour la mission », « Un service d’aumônerie en maison de retraite », « Ensemble en A.C.O. avec les professionnel de santé » ou encore « Un prêtre et un musulman en dialogue »… Ensuite, nous nous sommes tous rassemblés autour de notre évêque. Nous avons pu alors entendre des témoignages très divers de ce qui se vit dans le diocèse. Enfin, nous avons vécu un grand moment : un cep de vigne dans un immense pot a été apporté pour remercier ce pasteur qui a su se faire si proche pendant ces 16 années parmi nous. Et pour marquer symboliquement l’union de tous à ce cadeau, de la terre de chaque zone pastorale a été versée au pied de ce cep. C’était vraiment très émouvant.

Père Bruno, Véronique Durillon


Publié

dans

Aller au contenu principal