Finances

Tous invités aux Journées eucharistiques missionnaires (JEM)

JEM_2017-2.jpg

Pourquoi venir le 25 juin sur l’esplanade du Petit Port ?

Pour répondre à l’invitation de notre évêque qui a lancé cette grande idée d’une rencontre diocésaine dans sa lettre pastorale de 2014… Et quand je suis invité(e), sauf empêchement majeur, je réponds à l’invitation !!!!

Qu’est-ce que je rate si je n’y vais pas ?

– 1. La messe, car ce dimanche-là une seule messe sera célébrée dans tout le diocèse, celle des JEM à 15h30
– 2. Le grand bonheur de vivre en diocèse l’occasion unique de partir à la rencontre de nos diversités et de nos similitudes.
– 3. L’occasion de voir en quoi l’Eucharistie est source et sommet de la mission qui irrigue nos communautés chrétiennes, nos familles, notre vie de travail. A l’appel du pape François, approfondir ce qu’est le « disciple – missionnaire ».
– 4. La rencontre avec les paroissiens du diocèse, pour un temps de fête et d’approfondissement spirituel sur le thème de l’Eucharistie dans une ambiance festive.
– 5. La découverte des nombreuses activités proposées qui iront du temps de catéchèse commun, à la grande célébration du dimanche après-midi en passant par des ateliers où de nombreux partages se vivront au travers de jeux, quiz, conférences, expos, ateliers créatifs, échanges, discussions etc.

Une journée ne suffirait pas à faire le tour des activités proposées dans un seul village, et il y a quatre villages !!!!!

Qu’est-ce que je rate si j’y vais ?

– Une journée à la mer avec les bouchons du retour, la salade au sable et le bain dans l’eau froide ? La mer sera toujours là dans une semaine.
– Un pique-nique entre amis ? Sur le site nous aussi nous pique-niquerons avec nos amis.
– Une journée sportive ? Toute l’année vous avez la possibilité de vous entraîner et ce jour-là vous pourrez venir à pied, en vélo ou en trottinette.

Qui sera présent ?

– Nous sommes tous invités, enfants et familles, personnes âgées, célibataires, religieux…. De tous les mouvements et paroisses, proches de l’Église ou plus éloignés.
– Nous aurons le bonheur de voir accueillis plus particulièrement tous les enfants ayant communié pour la première fois cette année que nous repérerons à leurs écharpes blanches.

Les jeunes de 12 à 25 ans sont invités à participer dès le 24 juin à Happy JEM, et doivent s’inscrire auprès de leurs aumôneries ou paroisses qui feront le relais.

Les personnes concernées seulement par la journée du 25 n’ont pas besoin de s’inscrire.

Comment y aller ?
– En transport en commun : Tramway ligne 2 – arrêt Morrhonière-Petit-Port ou Facultés – En bus ligne 20 ou 26
– En vélo : Des parkings vélos seront installés à proximité du site
– En voiture : Pensons covoiturage depuis nos quatre églises
– Et pourquoi pas à pied, en groupe depuis nos églises (à organiser…)

Contrôle d’accès

– Si l’accès aux JEM 2017 est libre, un contrôle sera effectué au niveau des entrées le samedi et le dimanche avec fouille des sacs et palpations.
– Merci d’éviter tout objet pouvant être considéré comme dangereux (couteaux, tire-bouchons, bouteilles en verre…)
– Vous pourrez apporter des sièges pliants.


Publié

dans

Aller au contenu principal