C’est traditionnellement l’occasion de nous offrir nos vœux les meilleurs pour tous les domaines de nos vies. Même si je ne suis pas naïf au point de croire que tout se passera toujours au mieux, laissez-moi cependant vous souhaiter le meilleur en fonction des situations dans lesquelles nous vivrons et que nous n’aurons pas toujours choisies… Notre foi nous invite justement à tirer le meilleur des situations que nous traversons même si cela demande parfois courage et persévérance. L’essentiel est de garder confiance en tous les projets que nous portons, de nous projeter en avant en restant assez souple pour évoluer en fonction des circonstances qui se présentent.
Pour le semestre qui vient, la paroisse vivra quelques temps forts que je vous présente rapidement ici. Tout d’abord, suite aux débats et aux consultations que nous avons vécus en paroisse ces dix-huit derniers mois, dans la ligne de la lettre pastorale de notre évêque : « Dans la joie que donne l’Esprit », des propositions et des orientations nouvelles pour la vie du diocèse de Nantes seront promulguées le dimanche 4 février lors d’une célébration réservée aux Equipes d’Animations Paroissiales (EAP). Notre EAP y participera, et nous vous ferons écho de ce qui aura été dit et décidé à cette occasion dans le bulletin paroissial de mars.
Ensuite, tout le monde ici connaît la belle initiative pastorale appelée « Caté-dimanche », vécue une fois par mois dans l’église Saint-Marc. C’est une proposition qui permet de catéchiser certains enfants le dimanche matin avant la messe et d’offrir également un temps de réflexion aux parents qui accompagnent leurs enfants. Le « Caté-dimanche » fête ses 20 ans cette année ! Nous célébrerons donc cet anniversaire comme il se doit le dimanche 11 février. Nous vivrons le temps du matin comme d’habitude, avec la messe à 11h15, mais cette fois-là, un pique-nique sera proposé ensuite et nous pourrons vivre un temps festif dans les salles paroissiales de Saint-Marc l’après-midi. Alors vous êtes donc tous invités à retenir cette date même si vous ne pouvez participer qu’à l’une ou l’autre des activités qui seront proposées.
Enfin, en collaboration avec la paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire (Sainte-Luce, Thouaré, Mauves), nous proposerons à tous ceux qui les souhaitent et en priorité aux animateurs et instrumentistes de la paroisse, une journée de formation qui sera assurée par le chanteur et compositeur chrétien Laurent Grybowski. Cette formation aura lieu le samedi 17 février dans les salles paroissiales de Sainte-Luce. En plus, nous aurons la chance d’accueillir Laurent Grybowski le lendemain, dimanche 18 février, puisqu’il a accepté d’animer lui-même la messe de 10h30 à Saint-Médard ! Beau week-end en perspective pour notre paroisse : à retenir d’ores et déjà si possible…
Voilà donc quelques-uns des temps forts qui marqueront les premiers mois de l’année 2024 dans notre paroisse. Chacun est invité à y participer à sa manière et à reconnaître dans cette vitalité que malgré les lourdeurs dont elle souffre parfois, l’Église cherche toujours à rester au service des hommes et des femmes de notre temps. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour cela, car au fond, c’est lui qui par son Esprit, continue de la faire vivre !
Bonne année à tous !
Frédéric Cailler +