Redécouvrir l’Eucharistie
À partir du premier dimanche de l’Avent, le missel romain va connaître une nouvelle traduction. C’est l’occasion de redécouvrir la richesse de l’Eucharistie dans nos vies de chrétiens et donc de témoins du Christ. Notre évêque nous le dit ainsi : « L’Eucharistie est le ‘sacrement de la rencontre’ … La vie du Christ ressuscité vient faire corps avec chacune de nos vies afin qu’elles soient toujours davantage semblables à la sienne… Là est le cœur de la mission des disciples du Ressuscité : c’est en vivant de l’Eucharistie que nous pourrons aller à la rencontre des frères pour leur témoigner l’amour du Père qui sauve et relève, dans un monde trop souvent dur et difficile. » (Laurent Percerou octobre 2021)
Au choix, deux rencontres pour se mettre au clair et surtout redécouvrir le sens de l’Eucharistie :
– Samedi 6 novembre de 10h00 à 12h00 – salle Saint-Matthieu à Sainte-Luce-sur-Loire
– Mercredi 10 novembre de 20h15 à 22h15 – église Saint-Georges (tramway la Beaujoire)
Sont invités en priorité les membres des équipes liturgiques et autres acteurs de nos assemblées.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Prions en Église ou autre publication mensuelle, vous pouvez vous procurer à Siloé le missel des dimanches pour l’année 2021-2022.
Et, sur internet, on peut lire avec intérêt le numéro spécial de Église en Loire-Atlantique.
Synode
Notre évêque l’a lancé dimanche 17 octobre. Nous serons invités à diverses assemblées dans la paroisse pour vraiment prendre la parole sur nos manières de ‛marcher ensemble’ (c’est le sens du mot synode)… et d’être témoins dans le monde d’aujourd’hui. Nous attendons des propositions concrètes pour la marche à suivre.
Rapport Sauvé
Reprenons la parole ensemble. Notre évêque nous propose un partage qui aura lieu pour les chrétiens de notre zone pastorale le mardi 7 décembre à 20h30, en l’église Saint-Médard.
D’ici là, informons-nous et échangeons. Nous avons commencé avec les parents au caté-dimanche à Saint-Marc. Nous avons continué le samedi 23 octobre à 17h30 à Saint-Jean-Baptiste et nous terminerons le dimanche 7 novembre à 10h15 à Notre-Dame-de-Toutes-Aides et à 11h00 à Saint-Médard.
– Un premier post-it est distribué avec comme question : « Quel est le sentiment dominant en vous après le retour du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) ? »
– Deuxième post-it : « Que conseilleriez vous à l’Église ? »
Et emparons-nous aussi du texte des quarante-cinq recommandations de la CIASE.
On peut télécharger le rapport (548 pages) ou son résumé (48 pages) à cette adresse : https://www.ciase.fr/rapport-final/