Finances

2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple Journée mondiale de la Vie Consacrée

C’est le pape Jean-Paul II qui a inauguré le première journée de la vie consacrée le 2 février 1997. Il en donne les objectifs :

1 – Remercier Dieu pour le grand don de la vie consacrée à l’Église,

2 – Permettre aux chrétiens de mieux connaître et apprécier la vie consacrée,

3 – Permettre aux religieux et religieuses de se retrouver pour célébrer ensemble les merveilles que Dieu accomplit dans leur vie.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette fête annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Ainsi, toute personne consacrée, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Plusieurs communautés religieuses sont présentes sur la paroisse. Odette et Anne-Marie témoignent :

« Religieuses dans le quartier de la Bottière depuis 2004, notre communauté a pour mission de soutenir les personnes qui accompagnent les enfants en Action Catholique des Enfants et les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Nous sommes insérées dans un quartier où nous vivons particulièrement des occasions de proximité : au quotidien, dans les associations, par la visite de personnes en maison de retraite ou à domicile.

• A Noël, l’offrande des chrétiens nous a permis de partager avec des personnes isolées, en allant à domicile leur porter le cadeau des chrétiens ; ces personnes ont accueilli avec joie ce cadeau, tous ont exprimé : « Merci à tous ceux qui ont organisé ce partage… »

• Importance de l’écoute des personnes en difficultés, elles ont besoin de partager leur souffrance… l’écoute leur permet de retrouver un peu de courage, de confiance pour continuer la route.
Ces rencontres se vivent avec attention, intérêt et respect, mais nous ressentons nos limites face à des situations dramatiques
Nous sommes aussi témoins de la joie que nos visites leur redonnent « grâce à vous, je fais des pas pour sortir de la solitude… »
Toute cette vie de proximité, d’engagement est porté dans la prière communautaire qui se nourrit de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie où nous puisons l’essentiel de notre vie de consacrée.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal