Finances

Bonne année

Janvier, une nouvelle année, le temps des vœux.
Vœux d’une communauté chrétienne au monde :

Paix aux hommes de bonne volonté, Dieu les aime.

Vœux réciproques entre nous.

Nous nous souhaitons le meilleur.
Nous souhaitons le meilleur à nous mêmes, à nos proches, mais aussi à ceux dont on a peur, à ceux que l’on n’aime pas. Demandons à l’enfant de la crèche, en souhaitant bonne année, d’exprimer le meilleur de nous mêmes. En souhaitant bonne année nous nous engageons, nous promettons de faire de notre mieux, à la lumière de l’Évangile.

Ce mois de janvier, notre cœur sera invité à se convertir sous deux aspects. Nous allons vivre la semaine de l’œcuménisme, semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Avec nos frères protestants et orthodoxes nous nous rappelons : la liturgie, notre Eucharistie du dimanche, est la porte du Ciel, un avant goût de la joie et du bonheur avec Dieu.

La Parole de Dieu est notre nourriture quotidienne.

Nous aurons aussi l’invitation à prendre soin des migrants avec le dimanche des migrants. Ils sont nombreux sur le territoire de la paroisse comme dans nos assemblées dominicales. L’Évangile a commencé par des migrations, jamais pour le plaisir. De Nazareth à Bethléem, Joseph et Marie ont migré pour un recensement, ancêtre de la surveillance du citoyen par tous les moyens et à tous les instants. De Bethléem en Égypte à cause de la persécution d’Hérode.

Chaque jour de l’année 2011 sera décisif. Ce que nous dirons, ce que nous ferons, ce que nous penserons vis-à-vis des personnes issues d’autres pays que le nôtre sera décisif.

Nous construisons la paix en apprenant à nous connaître et à nous respecter, ainsi que l’invite le projet pastoral de notre paroisse. Ou bien nous allons vers l’inconnu, guidés par des sirènes puissantes qui attisent la peur.

Être chrétien c’est être responsable. Construisons la paix et la fraternité.

Bonne année 2011 dans la lumière de l’Évangile.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal