1er dimanche de l’Avent
Accueillir la paix
Jésus, paix de nos cœurs, dans nos nuits comme dans nos jours, aux heures d’obscurité comme en celles de pleine lumière,
Tu frappes à notre porte et tu attends notre réponse.
(Frère Roger, Taizé)
Quel signe de paix et de réconciliation puis-je reconnaître autour de moi et dans l’actualité du monde ? Comment reconnaître Dieu qui vient aujourd’hui ?
2ème dimanche de l’Avent
Accueillir la justice
Toi le Christ, dans ta venue tu t’es uni à tout être humain sans exception. Plus encore, ressuscité, tu viens guérir la blessure secrète de l’âme. S’ouvrent alors pour chacun de nous les portes d’une infinie bonté de cœur. Ainsi tu changes nos vies peu à peu.
(Frère Roger, Taizé)
Comment est-ce que je comprends la justice de Dieu pour les hommes ? Quels fruits de justice puis-je produire pour m’ajuster à celle de Dieu qui vient ?
3ème dimanche de l’Avent
Accueillir la joie
Dieu de tout amour, tu veux pour chacun de nous une joie d’Évangile. Et quand nous connaissons une épreuve, une voie demeure ouverte, elle est de nous abandonner en toi.
(Frère Roger, Taizé)
Quelle est la joie profonde qui me fait vivre ? Quelle joie ai-je envie d’accueillir cette année à Noël et de partager avec ceux qui m’entourent ?
4ème dimanche de l’Avent
Accueillir comme Marie et Joseph
Jésus notre paix, c’est toi qui nous appelles à te suivre toute notre vie. Aussi, avec une humble confiance, nous comprenons que tu nous invites à t’accueillir sans jamais nous décourager.
(Frère Roger, Taizé)
Ai-je traversé des événements imprévus ou surprenants qui m’ont demandé un surcroît de confiance ? Qu’est-ce qui m’a aidé à les vivre dans la foi et l’espérance ?