Les sœurs de l’Instruction Chrétienne, plus connues sous le nom de sœurs de Saint-Gildas, sont heureuses de vous inviter à fêter avec elles un bicentenaire : celui de la fondation de leur première école, leur première forme de mission.
En effet, l’histoire des sœurs de Saint-Gildas commence il y a 200 ans, à Beignon dans le Morbihan. La révolution française avait laissé cette paroisse rurale, comme beaucoup d’autres, dans un état de pauvreté humaine et spirituelle. Gabriel Deshayes, prêtre, était préoccupé par cette situation. Avec Michelle Guillaume, jeune femme du pays, désireuse d’entrer dans la vie religieuse, il va fonder une école pour instruire et catéchiser les filles de la campagne. Leur projet prend naissance le 5 mai 1807.
La disponibilité de Michelle Guillaume, alliée à l’audace et au zèle apostolique de Gabriel Deshayes a fait de cette première et modeste forme de mission, le commencement de la Congrégation des sœurs de l’instruction Chrétienne dites de Saint-Gildas.
Les sœurs vous invitent à venir les rejoindre aux différentes journées qui vont marquer ce jubilé, et en particulier le dimanche 1er juillet à la cathédrale de Nantes à 15 heures, où elles rendront grâce au cours d’une célébration eucharistique, pour tous les liens tissés avec les prêtres, les diacres et les chrétiens au long des années. Cette célébration sera suivie d’un verre de l’amitié et d’un spectacle qui sera donné à 19h30 en l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes (ce spectacle sera aussi donné le 30 juin à 20h30 dans le même lieu).
Elles seraient également heureuses de vous accueillir le samedi 28 juillet à partir de 10h00 à Saint-Gildas-des-Bois où auront lieu diverses animations et expositions sur la vie et la mission des Sœurs et de la congrégation.