Finances

Semaine Sainte – Offices en direct de la cathédrale

Voici quelques informations pour la Semaine Sainte qui commence dimanche avec la célébration de la Passion du Christ, qui habituellement commence par la bénédiction des rameaux. Pâques est la célébration centrale de notre foi ! Mais nous le vivrons dans la dispersion.

Nos deux vicaires généraux nous écrivent : « Avec d’autres diocèses de la Province, nous proposons que, le premier dimanche qui suivra la fin du confinement, des rameaux soient bénis au début des messes. Ce rite sera précédé d’une monition qui lui donnera sens, en faisant mémoire de la période que nous viendrons de traverser. Nous savons, tout ce que les ‘hosanna’ que nous chanterons alors, contiendront du mystère de mort et de résurrection au fondement de notre foi. » Comment ferons-nous pour les autres célébrations ? Voici ce qui se passera dans notre diocèse :

Les offices seront retransmis en direct de la cathédrale, aux horaires suivants :

– Dimanche des Rameaux 5 avril – 10h00
– Jeudi Saint 9 avril – 19h00
– Vendredi Saint 10 avril – 19h00
– Veillée pascale 11 avril – 21h00
– Dimanche de Pâques 12 avril – 10h00

« Chaque grand temps fort de la Semaine Sainte sera célébré dans la cathédrale et retransmis en direct pour les fidèles sur le site du diocèse (https://diocese44.fr/) et sur Radio-Fidélité (103.8), avec de bons moyens techniques. Le lieu retenu – la cathédrale – veut symboliquement exprimer nos liens ecclésiaux qui subsistent malgré le confinement.

Ces offices bénéficieront du soutien liturgique des sœurs de la fraternité bénédictine (église Sainte-Croix à Nantes).

À ce sujet, la dernière modification de la loi interdit normalement toute célébration en présence de public – et donc la diffusion d’une messe en présence de sœurs… A notre demande, la préfecture nous a accordé une dérogation à titre exceptionnel, pour que ces célébrations qui seront diffusées depuis la cathédrale puissent l’être avec quelques personnes (sœurs, techniciens, sacristain, prêtres), à condition de respecter les règles barrières » (diocèse).


Publié

dans

Aller au contenu principal