Dimanche 9 juin à 10h30 : Culte inaugural de la nouvelle Église protestante unie de France au Temple protestant, 15bis place Édouard-Normand à Nantes.
L’Église réformée de France (ERF) et l’Église évangélique de France (EELF) sont entrées dans un processus d’union en 2007. Au terme de cinq ans de rencontres, d’échanges et de débats, mobilisant toutes les paroisses et instances régionales et nationales, elles sont devenues Église protestante unie de France en 2012.
La nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. L’union se base sur une communion de foi en Jésus-Christ, le Seigneur. Elle s’appuie sur une déclaration d’union, une seule instance nationale, un seul synode, un seul corps de pasteurs.
En même temps, elle prend en compte le plus largement possible la diversité (théologique, ecclésiale, liturgique) existant dans les deux traditions, luthérienne et calviniste, avec la volonté de s’en enrichir.
L’ensemble des Églises locales (paroisses) a adhéré à l’union. La nouvelle Église a tenu son premier synode les 10 et 11 mai à Lyon. L’Église protestante unie de Loire-Atlantique marque à son tour cet événement en organisant un culte inaugural qui aura lieu le 9 juin à Nantes. Elle a souhaité inviter pour ce culte « portes-ouvertes » les autorités civiles et religieuses, ses partenaires associatifs et son entourage à venir partager la joie de cette nouvelle étape de son témoignage.