Finances

Église Saint-Jean-Baptiste

JPEG - 783.2 ko

2 rue de Toul

Avec la construction de maisons individuelles à la Pilotière et l’arrivée de nouveaux habitants au Pin Sec, le quartier s’est peu à peu peuplé. Face à l’ampleur qu’il prend, les autorités religieuses prennent conscience qu’il faut y implanter un édifice religieux.

Le terrain de football du Pin Sec, appartenant à la paroisse Saint-Nicolas du centre-ville de Nantes, est retenu pour l’implantation d’un centre religieux. En juin 1955, une chapelle de secours immédiate, dépendant de la paroisse Saint-Georges des Batignolles, est établie sur une parcelle de lotissements, rue de Toul. Le chantier est sous la responsabilité de l’abbé Pierre Grelier. Les plans de cet ouvrage sont l’œuvre de l’architecte Lhermitte. La main d’œuvre bénévole concourt à son édification avec des maçons. Le clocher blanc culminera à sept mètres de hauteur et l’église pourra accueillir trois cents personnes.

La chapelle Saint-Jean-Baptiste est bénie le dimanche 23 septembre 1956 par Mgr Villepelet, évêque de Nantes et la première messe y est célébrée le même jour par le chanoine Guiho, vicaire général du diocèse.

Elle est érigée en paroisse le 1er janvier 1958 et devient officiellement « église ». Les baptêmes, mariages et enterrements peuvent donc y être célébrés. L’abbé Grelier résidera dorénavant sur place.

Les limites de la paroisse sont fixées par l’évêché : Pilotière, Pin Sec, chemin des Collines, Clos Gaud, la Sécherie, la Basse-Bottière, route de Sainte-Luce, avenue des Blés-d’Or, chemin de la Bottière, chemin Félix-Ménétrier, route de Paris de la Chocolaterie à l’entrée de l’usine des Batignolles.

L’ensemble de ces quartiers compte 3000 habitants en 1958 dont 200 en âge d’aller au catéchisme.

Au début des années 1990, l’église Saint-Jean-Baptiste « se refait une beauté ». En effet cette structure légère en parpaings conçue provisoirement s’est révélée définitive. Consolider l’ensemble était nécessaire plus de trente ans après sa construction ; les travaux portent sur une réfection intérieure. Des vitraux récupérés lors de la destruction d’une chapelle y sont posés et un petit orgue électronique est installé.

Le 1er septembre 2003, la paroisse Saint-Jean-Baptiste est réunie aux paroisses Saint-Médard (Vieux-Doulon), Notre-Dame-de-Toutes-Aides et Saint-Marc (Malakoff) pour former la nouvelle paroisse Sainte-Marie-de-Doulon.

Des travaux de réhabilitation ont eu lieu de décembre 2015 à juin 2016. Afin de suivre le déroulement de ces travaux, vous pouvez cliquer ici.

Le 21 juin 2016, jour de la fête de la musique, un concert a eu lieu dans l’église avec des chorales locales. À cette occasion, s’est déroulée une projection comportant l’histoire de la construction de cette église ainsi que des témoignages d’habitants du quartier.

Le samedi 25 juin 2016, lendemain de la solennité de saint Jean Baptiste, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, a présidé la messe de réouverture de l’église. Pour voir des photos de cette célébration, vous pouvez cliquer ici.


Texte et photo :
- Jean-François Dutar

Sources :
- Site Pilotière-Pin Sec : http://www.pilotiere-pinsec.fr/la-vie-de-quartier/leglise-saint-jean-baptiste

Aller au contenu principal