Le mois de février s’ouvre sur la fête de la Chandeleur, et ses associées culinaires, les crêpes bien de chez nous en notre Bretagne nantaise.
Chandeleur, fête des chandelles. Mais de quoi s’agit-il ? D’un fête catholique, encore une fois, la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Jésus, déclaré par le vieillard Syméon « lumière pour éclairer les nations ». D’où le nom de chandeleur, la fête des lumières, la fête du Christ lumière des nations.
Il se trouve que cette fête est associée aussi à la vie religieuse. La fête de la Présentation de Jésus au Temple est la fête de la vie consacrée, de la vie religieuse. Le Pape François a ouvert le 1er dimanche de l’Avent l’année de la vie consacrée, qui se terminera le 2 février 2016.
Écoutons des extraits de ce que notre évêque le Père James nous dit de cette fête, en lien avec la vie consacrée, lors de son homélie à la cathédrale le 2 février 2014. Pour bien comprendre il faut se référer à l’Évangile de Luc, 2, 22-40. Ces paroles s’adressent aux personnes consacrées, mais elles dessinent un chemin pour tous les baptisés.
« …Baptisés, nous sommes invités à tracer un chemin de lumière dans notre monde. Les frères et sœurs consacrés, religieux, religieuses, appelés parmi les baptisés, ont une présence majeure. Vous êtes habités par la joie d’avoir accueilli le Christ-Lumière et de vous donner à lui. Au cœur de ce monde, vous choisissez d’irradier le Christ en vivant les vœux évangéliques : chasteté, pauvreté, obéissance. Vous choisissez de ne pas avoir d’épaule le soir où reposer la tête, mais de partager votre cœur. Vous choisissez de ne pas acheter tout ce que vous voudriez, mais de partager vos biens et votre temps. Vous choisissez de ne pas décider de votre vie, mais de vous en remettre à d’autres. Le secret de la vie consacrée est là : la lumière du Christ vous attire, vous brûle, vous saisit. Grâce à vous nous pouvons avancer avec plus d’ardeur, sur le chemin de la vraie lumière, le chemin de la sainteté.
Sans doute mesurez-vous la petitesse de vos moyens. Mais de qui parle-t-on dans l’Évangile ? De gens de puissance ? Non, mais d’Anne et Syméon, deux personnes âgées, de Marie et Joseph, rayonnant de foi. La lumière du Christ vient à nous, grâce aux pauvres de Dieu qui ont l’audace de lui faire confiance…. »
La Chandeleur est fêtée sur la paroisse aux messes du KT dimanche à Notre-Dame-de-Toutes-Aides et à Saint-Marc, le 1er février. L’invitation est lancée à tous de mieux connaître les religieux, religieuses, actifs sur notre paroisse
Daniel Orieux