Nous souhaitons partager avec vous une décision importante concernant l’organisation de nos messes dominicales. Cette décision est le fruit d’une réflexion approfondie de l’Équipe d’animation paroissiale (EAP), et elle s’inscrit pleinement dans les orientations diocésaines de notre évêque. Notre objectif commun est de renforcer les liens fraternels qui nous unissent et de manifester l’unité de notre communauté.
Depuis vingt ans, Sainte-Marie-de-Doulon est une « Paroisse Nouvelle », née du regroupement de plusieurs communautés : Notre-Dame-de-Toutes-Aides, Saint-Médard, Saint-Marc, et Saint-Jean-Baptiste. Cette réalité est une richesse, et elle doit se traduire par un rassemblement dominical fort, véritable signe de notre unité et de notre dynamisme fraternel. C’est dans cet esprit que notre évêque nous a rappelé la nécessité d’établir une messe dominicale dans un lieu fixe à heure fixe. C’est une recommandation essentielle pour consolider la vie paroissiale et faciliter la participation de toutes et tous, dans un élan de communion.
Concrètement, à partir du dimanche 7 septembre, la messe dominicale sera célébrée tous les dimanches en l’église Notre-Dame-de-Toutes-Aides à 10h30. Nous espérons que cet ancrage dans un lieu fixe à une heure fixe favorisera un plus grand rassemblement de notre communauté.
En parallèle, l’alternance des messes du samedi soir à 18h30 se fera dorénavant entre l’église Saint-Jean-Baptiste et l’église Saint-Médard.
Cette décision n’est pas anodine et répond à plusieurs critères, tous orientés vers le bien commun et l’unité de notre paroisse : l’église Notre-Dame-de-Toutes-Aides est la plus grande de la paroisse et la plus accessible en transports en commun, un atout majeur pour permettre au plus grand nombre de participer activement à la vie de notre communauté. Elle est également la plus proche de la Maison paroissiale.
Mais nous tenons à vous assurer que l’église Saint-Médard, chère à beaucoup d’entre nous, conservera toute sa place dans la vie de la paroisse. En plus de la messe du samedi soir une semaine sur deux, elle accueillera des grands temps forts de l’année liturgique ainsi que certaines célébrations dominicales spécifiques.
Quant à l’église Saint-Jean-Baptiste, elle continuera d’accueillir la messe du samedi soir à 18h30, tous les quinze jours.
Pour l’église Saint-Marc, le KT dimanche continue comme chaque année.
Nous vous invitons à vivre ce changement dans un esprit de foi, d’ouverture et de communion fraternelle. Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Équipe d’animation paroissiale. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition.
Les membres de l’Équipe d’animation paroissiale (EAP)