Finances

Tous différents et solidaires ! Tous en communion !

Le dimanche 5 octobre, jour de la rentrée paroissiale à l’ASTA, nous avons vécu une expérience très riche de communauté, à la fois dans la différence et dans l’ouverture. Cette expérience nous met dans l’esprit des béatitudes et de cette fête de la Toussaint.

Cette ouverture a commencé par l’accueil des uns et des autres autour d’un café : une occasion pour certains pour se retrouver et échanger et pour d’autres de se présenter et commencer à se connaître.

Le diaporama a montré nos différences et notre communion en reprenant de façon brève les apports de plus de cinquante groupes qui avaient écrit l’objectif et les étapes de leur cheminement. Beaucoup de personnes actives dans l’un ou l’autre de ces groupes ont été présentées à la communauté pour les reconnaître. Un bon groupe d’environ deux cents personnes ont pu participer à cette présentation et ainsi prendre conscience de cette diversité ; ils ont mieux découvert la vitalité et la complexité d’une paroisse qui cherche à répondre à la multiplicité et diversité des personnes (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées..), des situations, des besoins (écoles, travail, maladie), des engagements (annonce de la foi, célébrations, services..) dans la rue, et des besoins. Nous avons expérimenté une paroisse bien organisée au service de la Bonne nouvelle ouverte à tous !

Pour six personnes, deux collégiens, deux lycéens et deux adultes, cette fête était très importante car c’était l’appel officiel pour demander le baptême, l’intégration dans cette communauté des baptisés. Leurs familles et leurs amis avaient tenu à les accompagner et découvraient eux aussi cette communauté.

D’autres participants sont arrivés pour la messe après un premier échange en groupes plus homogènes : les tout-petits de 3 à 6 ans avec graine d’évangile et éveil à la foi ; les enfants du primaire qui sont en catéchèse pour découvrir la foi ; les jeunes de « Collély », l’aumônerie pour les collégiens et lycéens. Ces groupes nous ont rejoints pour commencer dans la joie la célébration eucharistique.

Il est important de souligner la présence d’un groupe d’une dizaine de migrants qui ont répondu à l’invitation à participer à la fête, ainsi que quelques responsables du collectif d’organisations qui les soutiennent. Ils ont été accueillis par la communauté qui les remercie de leur présence.

Pendant le repas partagé qui a suivi, l’esprit de communauté dans sa diversité et son ouverture s’est manifesté dans les rencontres diverses entre personnes qui ne se connaissaient pas et dans le partage des différents plats apportés par les uns et les autres.

Une autre dimension de la qualité de cet esprit de communauté n’a peut-être pas été découverte par tous : il s’agit de tout l’effort constant, la responsabilité solide, l’esprit de service discret, la capacité de travailler en équipe, de beaucoup de personnes, plusieurs avant la fête pour préparer le « livre de la paroisse» avec les acteurs des différents groupes, leur objectif et leur recherche et surtout la veille de cette fête pour transformer la salle de sport en salle de prière et aussi après la fête, pour tout ranger et rendre le gymnase dans les meilleures conditions.

Cette fête est vraiment une manifestation de la «COMMUNION DES SAINTS» : l’esprit de communion et la solidarité entre tous dès maintenant pour pouvoir croire à la solidarité de tous les hommes, même entre vivants et défunts, appelés à nous soutenir les uns les autres comme le veut Jésus, Lui qui donne sa vie pour tous.

Yves Perraud


Publié

dans

Aller au contenu principal