« Quels sont les projets de la paroisse pour la rentrée ? » Telle est la question qui m’a été posée au cœur du mois d’août.
Et tel un élève devant sa page blanche, je n’ai pas su répondre à cette question essentielle, pris au dépourvu. La colle ! Alors je m’en suis tiré par une pirouette. Les projets ? Mais l’annonce de l’Évangile bien sûr. La belle affaire, merci mon Père de vos précisions !
Depuis, j’ai inventé une autre pirouette : pourquoi serait-ce à moi seul de répondre à cette question ? Aussi tel un habile curé je la renvoie à tous les lecteurs du bulletin et consultants du site de la paroisse : quels sont vos projets pour la paroisse ?
Déjà je me sens moins seul. La remise en route de la « machine » paroisse se fait progressivement après deux mois de mise en veille. Il faut organiser l’ensemble des moyens, des personnes, mis au service de l’annonce de l’Evangile. Organiser est un maître mot. Mais il ne dit pas tout, loin de là, et heureusement.
L’équipe d’animation paroissiale s’est réunie le 1er août pour « organiser » la fête paroissiale de rentrée. Nous collecterons d’ici là auprès d’une multitude de personnes de quoi faire connaître les multiples services et les multiples personnes qui s’affairent à Sainte-Marie-de-Doulon.
L’objectif de cette rentrée paroissiale tient en trois mots ou phrases : se connaître et se reconnaître entre chrétiens, susciter des laïcs acteurs de leur Église, montrer les interactions entre les différents services.
Voilà pour l’organisation
Mais l’essentiel tiendra en ceci, et c’est tout notre projet : s’intéresser à l’autre, non pas d’abord pour ce qu’il fait, non pas d’abord pour ce qu’il pourrait faire sur la paroisse et s’il ne « fait » rien là, il « fait » quelque chose ailleurs, mais s’intéresser à l’autre pour ce qu’il est, simplement, gratuitement.
Que chacun et chacune depuis les enfants et les jeunes jusqu’aux aînés en passant par tous ceux qui sont en pleine force de l’âge, que chacun ici se sente accueilli, reconnu, connu, aimé pour ce qu’il est, dans ses projets, dans ses espoirs, dans ses inquiétudes ou ses détresses.
Et que chacun trouve la joie d’être membre de cette communauté chrétienne, joie d’être chrétien en notre monde, heureux de l’être et fier et fort de pouvoir le dire sans rougir, chacun à sa manière, chacun selon sa personnalité.
Et vous, quels sont vos projets ?
Daniel Orieux