Connaissez-vous ce « Chemin du Petit Bonheur » ? Il court au bord d’un torrent, au fond d’une très jolie vallée des Alpes, la Haute-Maurienne ?
Au moment d’aborder ce mois de septembre, je l’évoque pour faire un clin d’œil aux vacanciers qui viennent tout juste de rentrer de la montagne ou de la mer ! Un clin d’œil aussi à vous qui êtes restés rêver devant votre fenêtre durant l’été. J’invite chacun à garder la trace heureuse des plus beaux moments de cette période de détente et de rencontres, période marquée par la grande fête des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Période pas forcément exempte de soucis ni d’épreuves, vous le savez trop bien. Mais comme chrétiens, nous avons mission de nous souvenir des « belles choses », de garder « bonne mémoire », et finalement de « rendre grâce » J’aime mentionner ce « Sentier du Petit Bonheur » en toutes circonstances, pas seulement à propos des vacances. Car cette expression symbolique me parle aussi de la vie ordinaire… Cette année 2024-2025 qui débute, je la mets sous la bannière de la recherche d’un bonheur pour tous ! Au départ, ce sentier de Maurienne était le chemin un peu aventureux qu’empruntaient les jeunes gens pour rendre visite discrètement à leurs amoureuses des villages voisins ! Ces mots nous rappellent que nous sommes faits pour le bonheur, dans la vie paroissiale comme dans une marche en montagne Parfois, ce bonheur s’obtient par un chemin aventureux et risqué, même exigeant, avec des hauts et des bas, avec des passages délicats, ou sous la menace des torrents tumultueux ! Mais au terme, quelle récompense ! Après de splendides échappées de paysage, des moments de plénitude et enfin la joie d’arriver au but désiré !
Nous pourrons donc parcourir l’année qui s’annonce comme ce « Chemin du Petit Bonheur », chemin ouvert et accessible à tous, à parcourir
ensemble. Quelques repères nous sont déjà donnés pour baliser la première étape de notre route :
Dès le 1er septembre commencera le « mois de la Création » et cela jusqu’au 5 octobre. Cette initiative mondiale nous sensibilisera à l’avenir de notre planète, dans la ligne tellement appuyée par le pape François (Encyclique « Laudato Si’ » et relayée par l’Exhortation apostolique « Louez Dieu »).
Le dimanche du Migrant et du Réfugié, le 24 septembre.
Et enfin notre journée de Rentrée paroissiale, dimanche 6 octobre, à Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
La rentrée scolaire sera déjà faite, et donc aussi la reprise de nos activités paroissiales. Chacun aura, je l’espère, trouvé sa place et son rôle, en acceptant des engagements à sa mesure… pour le plus grand bien et le bonheur de tous !
Le « Chemin du Petit Bonheur » ne sera donc pas une aventure que pour les vacances, mais bien pour toute l’année ! Bonne marche à tous !
Gilles Priou