Finances

Et Dieu dans tout ça ?

Rien n’est encore tout à fait prouvé, mais il semble que des chercheurs aient identifié des traces de l’explosion originelle qu’on appelle le big bang et qui serait à l’origine de la naissance de l’univers, il y a 14 milliards d’années.

Pour moi c’est une information passionnante. Je n’y comprends rien mais il y a de quoi s’émerveiller. Nous sommes dans le domaine de la science et de l’explication de l’origine du monde.

14 milliards d’années ! Une paye !

Il y a 2000 ans, ce qui devient raisonnable à vue humaine, s’est produit un événement qui a donné naissance, pour les chrétiens, à une ère nouvelle des hommes : Le Christ est ressuscité d’entre les morts. Le Verbe de Dieu, la Parole, qui présidait à l’origine de l’univers, s’est incarné dans notre histoire en Jésus. Il a vécu la condition humaine en toute chose excepté le péché. Il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort. Mais Dieu l’a ressuscité. Voilà l’affirmation centrale de la foi qui sera fièrement proclamée dans la Nuit de Pâques, la Nuit où les chrétiens se souviennent et fêtent leur origine : nous serons au rendez-vous de notre foi.

Nous proclamons dans la Nuit de Pâques que le Christ est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin de toute chose. Nous venons de lui, nous allons vers lui. Nous sommes dans le domaine de la foi : la mort, brisure centrale et incontournable de la vie humaine a été vaincue par l’amour en cet homme, Jésus, le Fils de Dieu.

Quel lien entre ces traces du big bang et la résurrection du Christ ? Où est Dieu dans tout cela ?

Dans la Nuit de Pâques, Florence sera baptisée, avec quatre enfants d’âge scolaire.

Le baptême de Florence nous rappelle que nous portons en nous les traces d’un amour et d’une source jaillissante de vie : nous sommes baptisés.

Quelles que soient les conclusions scientifiques sur l’origine du monde, nous proclamons et nous nous engageons sur ce chemin : La création de l’univers est un geste d’amour de Dieu. Et ce monde s’achèvera dans l’amour. L’amour dans notre cœur est la trace de Dieu créateur. Cette trace persiste par delà le mal, elle sera victorieuse.
Que la foi en la résurrection de Jésus nous lance donc dans nos univers quotidiens : par le don de notre vie, par l’amour du cœur de notre Dieu, accomplissons la tâche qui découle de notre baptême : accomplir dans l’amour l’univers que Dieu met à notre portée.

C’est notre vocation d’homme. Portons la très haut.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal