En vue du rassemblement Diaconia 2013 en mai prochain, voici quelques indications pour la vie de l’Église et la compréhension de ce que nous sommes comme chrétiens.
Je vous les livre pour méditation en ce début d’année.
Lorsque nous nous mettons à l’écoute de l’Écriture, nous découvrons page après page qu’avec Jésus, on ne peut pas séparer l’évangélisation du service, appelé aussi « diaconie ». Le service le plus important que nous pouvons rendre à quelqu’un c’est l’aider à découvrir qu’il a une « foi » en lui : « Ta foi t’a sauvé » dit fréquemment Jésus.
Le service de la charité envers les frères est le résultat de l’action de Dieu pour nous. Les chrétiens aiment parce qu’ils sont aimés de Dieu et qu’ils le croient. Le service du frère est à la source de l’évangélisation. C’est l’amour de l’autre qui nous presse d’annoncer l’Évangile.
« L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Église évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté » (Paul VI, Evangelii nutiandi, 1975).
L’amour de l’Église est un amour de résistance et d’inventivité. Il importe de résister au fatalisme ambiant en s’associant avec les plus pauvres.
Le Christ s’est fait pauvre. Il nous indique ainsi la pierre d’angle de toute évangélisation : l’Évangile s’annonce à partir des pauvres et avec eux.
La diaconie, ou service du frère, dans une communauté chrétienne, est un test de la qualité de sa foi, de sa vitalité liturgique.
Tous ensemble, mais aussi bien sûr chacun d’entre nous, que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la foi, de l’annonce de l’évangile, du service du frère.
Soyons des témoins heureux et audacieux. C’est pour cela que, avec l’équipe d’animation paroissiale, je vous invite à prendre date pour plusieurs grands rendez-vous en 2013, outre les grands temps liturgiques :
– La fête de la réconciliation le samedi 16 mars
– Le pèlerinage paroissial à Saint-Laurent-sur-Sèvre le dimanche 16 juin
– L’anniversaire des dix ans de la création de la paroisse le dimanche 6 octobre.
Daniel Orieux