Finances

Éditorial en deux parties

En famille, en peuple, en Église

« Réveille tes talents, offre de ton temps ! Au service de la communauté, tu en sera comblé. » Cet appel a résonné toute la journée de ce dimanche 20 novembre où nous avons participé nombreux et où Patrick Richard nous a enchantés ! Un grand merci à lui, merci à toutes les « petites mains » qui ont œuvré pour la réussite de ce temps fort de la paroisse : les musiciens, les groupes de caté, les ateliers d’Église verte et du CCFD-Terre Solidaire, la mise en place, le bar et le rangement etc.

Autour de l’Évangile des talents (Matthieu chapitre 25->https://www.aelf.org/bible/Mt/25]), des témoignages ont concrétisé comment chacun à sa manière peut donner de son temps et en être heureux ! Et nous avons chanté : « Entrons dans la joie du Christ, une joie profonde, joie qui nous grandit, Joie de l’Évangile, joie pour aujourd’hui. » Le chemin continue. Nous avons tous à (re-) prendre le questionnaire qui nous invite à répondre à la question : quel talent puis-je offrir ? Ce questionnaire est disponible dans nos églises et [ici : il est à remettre à la Maison paroissiale. Pour une communauté vivante, les services de la paroisse ont toujours à se renouveler et à se réinventer !

Et nous continuerons à vivre ce que nous avons chanté avec Patrick Richard et la petite chorale des enfants (merci à eux !) : «  Prends la route, oublie ta peur, tes doutes… marche coûte que coûte, petites grains de poussière, le cœur en bandoulière, on fera danser la terre ! »


Et c’est le temps de l’Avent !

Vigilance, persévérance, patience et confiance : voilà ce à quoi les textes de chaque dimanche nous invitent.

Ces quatre appels sont d’autant plus urgents qu’ils ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’actualité du monde et de l’Église pourrait plutôt nous décourager et nous inviter à ne faire confiance à personne ! Nous sommes sans cesse convoqués pour reprendre la route et sans avoir l’itinéraire à l’avance.

Au cœur de la nuit, les mouvements de la Mission ouvrière (texte ici) nous invitent de regarder « les milliers d’étoiles qui luisent et font briller nos vies. » C’est avec d’autres – en communauté, en équipe – que nous pouvons changer notre regard, explorer les beautés du monde, regarder briller les étoiles ‘Fraternité’ et ’ Solidarité’… croire et espérer avec cet ami que Dieu nous donne : Jésus son Fils. Alors, comme le chante aussi Patrick Richard : « Allons dire à nos amis que l’espérance, c’est quelqu’un : il a une voix, il a un visage, il a des mains. Allons dire à nos amis, que Jésus vit sur nos chemins. »


Publié

dans

Aller au contenu principal