C’est le nouveau nom qui va être donné à ce qu’on appelle sur la paroisse « les repas partagés ».
Depuis plusieurs années en effet, la paroisse s’est associée avec le Secours Catholique pour organiser ces temps de partage autour d’un repas.
Le Secours Catholique nous invite, et d’abord pour Noël 2011, à renouveler cette formule.
Voici la définition qu’il donne des tables ouvertes : « Les tables ouvertes sont d’abord et avant tout un lieu de partage. Bien sûr on y mange, mais au-delà du pain partagé, c’est le sel de la fraternité qui en révèle le goût.
Lorsqu’une table ouverte est réalisée dans une paroisse, c’est l’ensemble de la communauté qui est invitée à une double démarche de conversion : une démarche personnelle de réconciliation avec tous ceux qui nous sont « proches » : les membres d’une famille, de l’immeuble, du quartier, de la paroisse. Une démarche communautaire d’accueil et de rencontre fraternelle avec tous ceux qui nous sont « lointains » : les personnes isolées, marginalisées, démunies. »
Le Secours Catholique poursuit la définition de son projet : « Les tables ouvertes proposent un réel partage, au-delà du pain. C’est souvent le respect de l’autre conjugué à la simplicité de l’accueil qui font que la personne trouve tout ce dont elle a besoin d’amour et d’écoute. Le partage implique une réciprocité. L’échange et l’écoute fraternelle sont les maître-mots de ce qui se passe lors des tables ouvertes. Le partage est normalement quelque chose de simple : il est dans le temps de la préparation du repas, le repas lui-même et l’après repas. »
Ce premier dimanche de l’Avent, des pistes concrètes vont être proposées pour engager chacun et l’ensemble de la paroisse dans cette dynamique. Ces propositions vont être regroupées au sein d’un vaste projet : diaconia 2013, qui vous sera présenté à l’occasion de la messe.
Notre crèche 2011 sera réalisée autour de ce thème : elle représentera une table ouverte de la fraternité et du partage. Et déjà chacun y reconnaîtra la Cène où Dieu se donne en partage dans le geste de Jésus lavant les pieds de ses disciples et partageant le pain.
Le mystère de Pâques est la source du mystère de Noël.
Bon Avent,
Laissons-nous transformer pour accueillir Jésus qui vient.
Préparons la table ouverte de Noël 2011.
Daniel Orieux