Elles étaient belles ces lumières dans l’église Notre-Dame-de-Toutes-Aides pour la célébration mercredi 9 en fin d’après-midi. Vous avez remarqué : la lumière se voit encore mieux dans la nuit. Petite lumière parfois. J’ai en tête ces lumières lors des nuits claires en montagne : petite lumière loin qui nous indique un refuge repérable pour le randonneur en retard. C’est dans la nuit du monde que quelqu’un vient : Jésus. Nous l’attendons, même s’il est déjà venu apporter du neuf il y a 2000 ans, nous l‘attendons cette année parce qu’il va apporter du neuf aujourd’hui et nous l’attendons pour la fin des temps… ce jour où il nous donnera sa pleine lumière. Pour l’instant, elle est discrète. Jésus est discret. Dieu son Père est discret, il ne s’impose pas… il vient proposer sa lumière, celle que l’on ne trouve pas ailleurs.
Nous attendons Noël… et nous sommes peut-être impatients ! Le temps de l’Avent est le temps de la patience. « Patience dans l’azur », dirait le grand astrophysicien Hubert Reeves qui s’y connaît en étoiles ! Du temps de Jean le Baptiste, les gens étaient impatients eux aussi. Ils attendaient le Messie. Ils se sont dit : « ça y est, c’est lui, Jean … Enfin ! » … Et Jean de dire « non … mais il vient … préparez-vous ! » Il ose dire que lui-même ne sait pas très bien quel genre de Messie ce sera … Il dira plus tard : « Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est lui qui m’a dit : ‘ Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit-Saint. » Jean-Baptiste a connu ce que nous appelons quelquefois la nuit de la foi : il a commencé à annoncer la présence de Jésus au milieu des hommes avant même de l’avoir reconnu. Il poursuit sa mission, même dans la nuit… car ce qui compte avant tout, c’est que les hommes croient : « Jean Baptiste était venu comme témoin, écrira alors l’apôtre Jean, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » …..
Voilà ce que, avec Marie-Noëlle Thabut qui connaît encore mieux la Bible que nous tous, je veux souligner pour nous aujourd’hui : être chrétien, c’est être un témoin et un humble témoin. Témoin de la lumière que nous avons déjà reçue de Jésus … conscient en même temps que nous n’avons pas encore bien compris de ce que Jésus veut nous dire et nous inspirer. J’aime bien ce que Jean Baptiste dit : « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas. » C’est seulement lorsque Jésus s’est présenté pour lui demander le Baptême que Jean-Baptiste a eu la certitude qu’il était le Messie. Et alors il indique à Pierre, à Jean et aux autres que c’est Jésus le Messie, il les met en relation avec lui… et c’est le début de la grande aventure dont les Evangiles nous parlent. « Il y a au milieu de nous quelqu’un que nous ne connaissons pas … pas beaucoup … et qui gagne vraiment à être connu » : voilà ce dont nous avons à témoigner aujourd’hui : sans nous prendre pour LA lumière. Nous ne le connaissons pas beaucoup – même moi – parce-que franchement son message n’a pas fait encore beaucoup de chemin dans notre vie ! Alors nous sommes seulement comme une petite lampe … une lampe qui diffuse un peu de cette lumière que nous avons reçue et qui indique le chemin pour aller vers Jésus et pour le connaître et pour s’en faire un ami !
La question pour chacun, c’est : de quoi puis-je témoigner en préparant Noël ? Je connais des enseignants et des enfants qui ont développé des trésors d’imagination pour qu’une célébration – même en vidéo – puisse rassembler toute une école (Sainte-Thérèse). Chaque classe a été mise à l’action. Et c’est beau ! Et comme ils ont des liens avec l’EPHAD voisine, ils ont chanté dehors pour donner de la joie aux gens de cette maison de retraite. Cela dit quelque chose du souci que l’on a des autres … pour qui c’est plus difficile aujourd’hui. C’est une belle étoile dans la nuit … c’est dans la nuit qu’on voit le mieux les étoiles !
C’est aussi ensemble que nous pouvons témoigner du sens de Noël. C’est une communauté qui peut témoigner qu’il est essentiel pour elle d’accueillir ensemble l’Évangile et d’en vivre très concrètement dans des gestes d’attention et de solidarité. Je pense à cette personne qui n’est pas officiellement de notre Église, mais que nous connaissons bien ; elle confiait ceci à la suite du manque de messes en novembre : « La Parole me manque. J’en ai besoin. Sans la Parole, je ne suis pas bien, je me sens seule, sans force. Alors je dis à Dieu : « Pourquoi ma vie est comme ça, si dure ? J’espère pouvoir bientôt me rendre de nouveau à l’église et l’entendre de nouveau. » Et moi, est-ce que la Parole de Dieu me manque à ce point-là ?
Cette année, notre temps de l’Avent et notre fête de Noël est sur le thème « Réveillons la fraternité » Chacun pour sa part, sans se prendre pour la Lumière, peut se demander : quels actes vais-je poser pour ‘rendre témoignage à la Lumière’ ? À quels actes de partage participer concrètement : quartier, associations, Noël solidaire de la paroisse ? Le prophète Isaïe nous disait « L’esprit du Seigneur Dieu m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. »
Et je me souviens de cette chanson de la grande poète Anne Sylvestre : « Noël n’est pas au magasin,
mais dans mon cœur et dans mes mains ; et si j’en prends la peine, ma tête est toute pleine de ce que j’offrirai demain. Noël n’est pas au magasin. ». Le plus beau cadeau sera de « PARTAGER LA LUMIÈRE ET L’AMOUR. »
13 décembre