Tel sera le fil rouge de notre fête en ce premier dimanche de l’Avent – salle de l’Asta, 9 rue des Épinettes. Cette expression est de notre pape François qui vient de publier un livre à ce sujet : « Notre mère la Terre ». N’oublions pas ce qu’il a écrit dans son encyclique Laudato si’ (Loué sois-tu) au n° 49 : « Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».
– 10h00 : Différents ateliers pour tous les âges
– 11h15 : Célébration eucharistique
– 12h30 : Verre de l’amitié et repas partagé
– 14h30: Nouveau : une « racontée » pour tous (à partir de 10 ans).
Une conteuse de ‘Graines de paroles’ sera avec nous pour une heure :
« Saint François et le Chant de la Création »
Cette racontée composée de plusieurs tableaux (scènes contées de la vie de François) est entrecoupée de chants. Il y a huit cents ans, François d’Assise a fait rupture avec son temps, sa famille… pour répondre à l’appel de son cœur profond : se mettre au service du Maître des maîtres, le Jésus crucifié de Saint-Damien. Cet engagement joyeux et sans retour de François l’entraîne dans une nouvelle façon de recevoir son existence : sa relation au Créateur, à tous les hommes sans exception et à la création elle-même. En ces temps où la création toute entière lance des cris d’alarme tant elle est malmenée par son frère l’homme, laissons résonner en tout notre être « le chant de François ».
C’est le rassemblement annuel de notre paroisse : jouons le jeu pour venir et rester au repas et à la racontée du début d’après-midi. Ce n’est pas si souvent que cela que nous avons la chance de faire communauté et d’une manière inter-générationnelle. Au 1er décembre !