Finances

Galette des rois / crêpes / Carême

Je m’excuse d’associer de manière très profane ces trois mots évoquant des réalités bien différentes. Ils ont quand même en commun une signification religieuse profonde. Les rois nous rappellent la visite des mages à Jésus : l’universalité de la promesse de Dieu.

Les crêpes sont liées à la Chandeleur, fête des Chandelles, fête des lumières dont l’origine est la prophétie du vieillard Siméon au chapitre 2 de saint Luc : « Maintenant Seigneur, Tu peux laisser Ton serviteur mourir dans la paix, comme Tu l’as dit. Oui, mes yeux ont vu le salut que Tu nous donnes. Tu l’as préparé devant tous les peuples. C’est la lumière qui Te fera connaître au monde entier, c’est la gloire de Ton peuple Israël ».

Cette lumière, c’est le Christ.

Et le Carême ? Il va pointer son nez au milieu de février. Nous en reparlerons dans le prochain bulletin.

Ces fêtes religieuses sont passées dans le domaine de la vie profane, laïque. Elles jalonnent ces mois d’hiver. Elles sont autant d’occasion de nous retrouver, que ce soit en famille ou entre amis.
Elles sont l’occasion de nous retrouver amis et paroissiens de Sainte-Marie de Doulon.
Nous avons beaucoup de choses à nous dire.
C’est pour cela que nous avons partagé la galette des rois ce vendredi 29 janvier à Saint-Jean-Baptiste.

Et cette galette a été l’occasion de dire merci à tous pour l’œuvre, le projet auquel chacun s’attache au sein de notre communauté, pour le service du monde, pour la louange de Dieu. Car ce que nous organisons n’est pas pour nous, mais pour la vie du monde. J’énumère les services, sans plus détailler, pour que chacun mesure l’immense richesse qui est la nôtre et qui ne demande qu’à être plus mise en valeur, en toute humilité : nous ne sommes pas propriétaires des services que nous rendons. Nous les offrons à Dieu en toute simplicité, conscients de participer à son œuvre d’amour pour le monde :

Équipes liturgiques ; animateurs de chants ; lecteurs ; organistes ; musiciens ; servants d’autel ; fleuristes ; sacristains ; hommes et femmes de ménage ; communautés chrétiennes locales (CCL) ; catéchistes ; accompagnateurs d’adultes vers le baptême et la confirmation ; accompagnement des baptêmes, des mariages, des funérailles ; pastorale de la santé ; éveil à la foi ; graine d’Évangile ; Conseil pour les affaires économiques ; équipe d’Animation Paroissiale ; bricoleurs et jardiniers ; commissions issues du remodelage ; équipes du rosaire ; Action catholique des enfants (ACE) ; Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) ; Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ; Scouts ; Action catholique ouvrière (ACO) ; Mouvement chrétien des retraités (MCR) ; équipes Notre-Dame ; Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) ; Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) ; Secours catholique ; Société Saint-Vincent-de-Paul ; pastorale des migrants ; accueil à la maison paroissiale, à Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Marc, à Saint-Médard ; communautés religieuses… et d’autres que j’oublie.

Une paroisse, c’est vivant. Je prends le temps de faire l’énumération au risque d’oublier du monde pour faire sentir le poids de l’engagement des uns et des autres. Nous sommes un formidable réseau, nos énergies doivent se déployer encore. Nous devons inviter : tout cela est pour le service des hommes et de Dieu.


Publié

dans

Aller au contenu principal