Tandis que les rues s’illuminent et que les vitrines se décorent d’animations pour la fête, l’actualité du monde est marquée par ce qu’il est commun d’appeler « la crise financière ». Croyants, nous ne pouvons nous préparer à Noël en faisant fi de ces évènements de la vie des hommes. Que sera donc la fête de Noël pour des parents dont la situation professionnelle devient fragile, pour des familles que la précarité continue à enfoncer, pour des réfugiés immigrés dans la crainte d’une expulsion imminente, pour les peuples de la République du Congo ou du Tibet… Comment cette année, allons-nous nous préparer à Noël ?
Comment redonner un sens à la fête trop souvent enfouie sous les artifices de la consommation ? Chrétiens de Sainte-Marie de Doulon quelques mots de la Parole vont accompagner notre marche durant ce temps de l’Avent et de Noël, des mots qui peuvent donner du sens à ce que nous nous apprêtons à célébrer, pour rester éveillés, nous réveiller si besoin, dans la prière, l’écoute et le service : VEILLEZ, PRÉPAREZ, PRIEZ, CROYEZ, VENEZ ADORER. Dans l’histoire biblique, les crises ont été aussi des occasions de prises de conscience et de renouveau… de renaissance. Sur fond de crise, des évènements, des engagements «naissent» et font signes aussi pour une humanité plus belle : sachons les débusquer !
Noël, c’est faire mémoire d’une Naissance qu’aucune crise ne pourra dégrader, c’est là notre Espérance ! Noël, c’est Dieu qui vient se mêler à la vie des hommes pleine nuit ! Alors dans «nos nuits», en temps de crise, surtout, ne désespérons pas qu’Il vienne, parce que Noël, c’est aussi Dieu qui vient à «ras de terre», à «hauteur d’homme». Que la naissance du Sauveur devienne «Renaissance» dans l’actualité des hommes pour ceux qui cherchent une étoile dans la nuit. Bon Avent !
Bruno Delaunay