Finances

Au revoir

Joël Lebeau, Philippe Rio et Yves Guyon
Joël Lebeau, Philippe Rio et Yves Guyon

Merci à Joël, notre curé,

Pendant ces 6 années, que de chantiers divers, dont il a été le conducteur et le maître d’œuvre attentif, grâce à sa personnalité bien affirmée et son caractère bien trempé.

* Chantier de la fondation de la nouvelle paroisse Sainte-Marie de Doulon, avec l’élaboration et la mise en œuvre du projet pastoral.
A partir de nos clochers respectifs. Joël nous a aidés à prendre conscience d’une dimension d’Église insoupçonnée.

* Chantier audacieux de la création d’une catéchèse innovante. La proposition du caté-dimanche a donné l’occasion à de jeunes foyers de vivre et d’enrichir leur Foi en famille.

* Chantier de la mise en œuvre des CCL. Dans le souci de vivre et partager l’évangile au quotidien, au cœur de la vie des quartiers, des Communautés Chrétiennes Locales ont vu le jour et se sont développées au fil des ans : petites cellules d’Église au sein de la Paroisse.

* Dernier chantier ouvert : l’évangélisation des futurs quartiers le souci missionnaire de Joël entraîne la communauté paroissiale sur de nouveaux chemins : comment rendre la Bonne nouvelle présente et visible, vivante et agissante au cœur de ces quartiers neufs ?

* Bâtisseur d’Église, Joël s’est aussi transformé en bâtisseur tout court. Grâce à sa ténacité, malgré les difficultés rencontrées, notre toute nouvelle Maison Paroissiale permet à tous de se retrouver dans un lieu accueillant, chaleureux, symbole et centre de l’unité de notre paroisse.

Merci à Joël pour ces six années bien remplies au service de notre communauté. Malgré un agenda surchargé, malgré une responsabilité écrasante, Joël a su se rendre disponible et attentif à chacun.
Que de rencontre, que de visites, de temps d’écoute et de partage dont il est impossible de rendre compte ici ! Toute une vie de prêtre donnée aux autres, témoignage d’une foi profonde et d’une vie de prière nourrie dans la méditation de la Parole de Dieu.


Au nom de toute la paroisse, nous voulons dire également merci à Philippe.

Pendant plus de dix ans, Philippe, tu as su entraîner les jeunes à trouver leur place dans l’Eglise.
– ceux de l’ACE, pour commencer. Tu aimais partager leurs jeux et leurs camps d’été. Tu étais un peu leur grand frère.
– ceux de la JOC, ensuite. Tu savais rejoindre les préoccupations des ados et des jeunes adultes et les mobiliser.
– les fiancés que tu accompagnais et que tu aidais à mûrir leur projet de vie commune, au besoin en t’invitant à leur table.
– les jeunes familles, que tu te plaisais à retrouver, lors de sorties festives par exemple.

Philippe, tes homélies nous ont parfois bousculés, mais nous ont fait avancer sur notre chemin de foi.

Ta joie de vivre, ton sens de la convivialité, ta simplicité facilitaient les rencontres, les échanges, les partages de vie.

Témoignant de ton bonheur d’être prêtre, tu t’es rendu proche de tous.
Tu aimais aussi à retrouver le groupe « Science et Foi » dont tu étais l’animateur.

Grâce à tes compétences, la paroisse s’est dotée d’un système informatique performant que tu laisses en héritage aux permanents pour faciliter leur travail au quotidien.

Pour ton sourire, pour ta joie du partage, pour tout ce temps donné sans compter, merci du fond du coeur.
Bonne arrivée, comme on dit là-bas, à Mango dans le Tchad.
Nous guetterons de tes nouvelles sur la « toile. »


Notre merci va également à Yves.

Malgré la différence d’âge, Yves a au moins un point commun avec Philippe : il est au service de notre communauté depuis plus de dix ans.

L’image que tu nous laisses, Yves, c’est celle d’une éternelle jeunesse et d’un dynamisme qui brave les années. Ton sens de l’accueil te porte spontanément vers l’autre, toujours attentif à chacun. Passionné des hommes, passionné de Dieu, tu es animé d’une foi ardente et contagieuse qui fait l’unité de toute ton existence. Chez toi, l’homme et le prêtre ne sont plus qu’un.

Tes passions nombreuses, tu aimes à les partager :
– passion de la musique et du chant avec tes amis protestants.
– passion du bridge, occasion de te détendre et de retrouver des partenaires.
– passion de l’astronomie qui t’amène à te lever tôt le matin, sinon au milieu de la nuit, pour observer les astres et admirer la Création.
– passion des voyages, en caravane ou en avion, en Espagne ou en Chine, au Mexique ou en Inde, occasion de découvrir d’autres hommes, d’autres cultures, d’autres religions.
– passion de la photo, souvenirs de tes voyages classés dans les albums que tu aimes à feuilleter avec tes proches.

Yves, tu nous donnes l’exemple d’une existence heureuse, tout entière consacrée aux autres et à Dieu.
Merci pour ce témoignage, à toi, notre aîné dans la Foi.


Publié

dans

Aller au contenu principal