Finances

Éditorial

Après les chaleurs de l’été, les feuilles, commençant à joncher le sol, nous indiquent que nous sommes en automne. Les arbres une fois totalement dépouillés, nous indiquent que nous sommes en hiver. À partir de là, la nature semble s’arrêter. Apparemment, il ne se passe plus rien. On a l’impression que c’est un temps mort. Or, c’est une saison essentielle pour la nature, les arbres et le sol, pour se régénérer, reprendre des forces, reconstituer la sève, et rejaillir plus vivants au printemps. Dans notre chemin de foi, c’est un peu la même chose. Après le temps fort liturgique de l’Avent et de Noël, qui se termine par la fête du Baptême de Jésus, nous sommes entrés dans les dimanches ordinaires, symbolisés par le vert des vêtements liturgiques. Comme l’exprime si bien la liturgie chrétienne : c’est le temps ordinaire. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe plus rien. Au contraire, c’est l’occasion de reprendre des forces, « de recharger les accus » retrouver du dynamisme, pour entamer le temps du Carême.

Le Carême commence justement cette année le mercredi 5 mars par la célébration des Cendres et dure quarante jours pour faire mémoire des quarante ans que les Juifs ont passés dans le désert avant d’entrer en Terre Promise, et se rappeler que Jésus, en bon Juif qu’il était, a passé lui-même, quarante jours dans le désert avant de commencer sa vie publique. Pour les chrétiens, le Carême, c’est un temps où ils essaient de remettre les choses en ordre dans leur vie. C’est une période privilégiée pour creuser, scruter, retrouver un sens, « faire un pas de côté », pour mieux intégrer le message du Christ, le mettre en pratique dans sa vie concrète et se préparer à célébrer le cœur de la foi à Pâques.

C’est donc pour l’Église un temps fort par excellence. C’est un temps de conversion et formation. Pour bien le vivre, le diocèse fait un certain nombre de propositions. Comme nous y invite le pape François dans sa lettre apostolique « J’ai désiré d’un grand désir » parue en 2022, tous les chrétiens sont invités à se laisser former à la liturgie et par elle. Le pape nous invite à approfondir notre conscience de la liturgie comme étant une véritable source de vie spirituelle qui irrigue notre vie chrétienne dans toutes ses dimensions. Nous sommes donc largement invités à suivre un parcours en cinq soirées, relativement indépendantes les unes des autres, qui auront lieu de 20h00 à 21h30 en l’église Sainte-Croix de Nantes, (soirées qui seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube du diocèse).

Dans les paroisses, chaque année, on essaie aussi de se donner les moyens de vivre ce temps de Carême d’une manière toujours nouvelle dans les trois directions proposées par les évangiles : le jeûne, la prière, le partage. Depuis plus de 60 ans, l’Église de France confie au CCFD Terre Solidaire, le soin de permettre aux chrétiens de s’engager contre les inégalités, contre la faim et pour le développement. Le CCFD Terre Solidaire accompagne plus de cinq cents acteurs et soutient leurs projets dans soixante et onze pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Comme chaque année, au début du Carême, les membres de l’équipe CCFD de la paroisse distribueront gratuitement le livret spirituel. Ce livret propose un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis, ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don.

Ce bulletin paraît au début de février. Nous avons donc tout ce mois pour nous préparer à vivre toutes ces propositions, sans oublier bien sûr que nous sommes entrés dans l’année jubilaire le 29 décembre dernier, avec aussi ses invitations particulières. Pour vivre notre foi, personnellement, et en communauté, les moyens ne nous manquent pas ! Saisissons-les, suivant nos possibilités, et bien sûr, n’oublions pas que l’Esprit de Dieu nous accompagne et nous guide semaine après semaine, et que nous ne le trouvons pas dans le bruit et l’agitation.

Puissions-nous aussi être des passionnés pour le Seigneur, à sa recherche dans le quotidien banal de notre existence ! … comme la saison qui suit l’hiver, avant l’arrivée du printemps.

Jean-Yves Lecamp


Publié

dans

Aller au contenu principal