Finances

Pèlerins d’espérance

Le début d’une nouvelle année civile est toujours l’occasion de s’offrir des vœux de santé et de bonheur ! Et c’est ce que nous ferons sans doute cette année encore dans le cadre familial, amical ou professionnel autour d’une célèbre galette ! S’offrir nos vœux c’est comme dire que nous sommes une seule et même famille humaine et que nous espérons nous soutenir les uns les autres dans les circonstances variées de nos vies. En paroisse, nous serons invités à le faire lors de la « Galette des Rois » qui sera proposée à tous le dimanche 12 janvier de 15h00 à 18h00 à la Maison Paroissiale.

Comme nous l’avons évoqué tout au long du temps de l’Avent avec les belles affiches qui étaient exposées dans les églises, cette année 2025 est une année de jubilé pour l’Église. C’est l’occasion pour elle de rendre grâce pour toutes les grâces qu’elle ne cesse de recevoir du Seigneur à travers le temps et l’espace où elle se déploie. Le thème de ce jubilé 2025 est « Pèlerins d’espérance » et certains d’entre nous ont pu assister à la célébration d’ouverture de ce jubilé dans notre diocèse le 29 décembre dans la basilique Saint-Donatien.

Être pèlerins d’espérance c’est une gageure dans le monde où nous vivons ! Et pourtant c’est bien ce qui doit caractériser les disciples de Jésus-Christ que nous essayons d’être chaque jour, même si les événements de nos vies peuvent parfois alourdir nos cœurs et notre foi…

Être pèlerins d’espérance c’est reconnaître que nous sommes de passage sur cette terre mais que notre chemin est éclairé par la victoire de Jésus-Christ sur toutes les forces de divisions et de mort qui sont à l’œuvre dans le monde où nous vivons.

Être « pèlerins d’espérance », c’est traverser l’existence avec la joie – la légèreté- de ceux qui savent que tout ne s’arrête pas avec la mort et témoigner autant que faire se peut de cette espérance dans nos œuvres et nos engagements aujourd’hui. En effet, c’est par nos façons de vivre les uns avec les autres que nous pourrons être témoins de l’espérance qui porte l’Église depuis les premiers temps.

C’est dans notre manière de respecter la création qui nous est donnée pour être les « coopérateurs » de Dieu que nous donnerons aussi des signes de notre foi en un monde à venir plus fraternel. La tâche est immense mais c’est le but même de nos vies de croyants !

Alors en ce début d’année, souhaitons-nous les uns les autres d’être des « pèlerins d’espérance » comme nous y invite le pape François pour ce jubilé 2025. Aussi sombres que soient les perspectives politiques, économiques ou climatiques, ne renonçons pas à notre foi et à l’énergie créatrice qu’elle ne cesse de nous prodiguer pour que le monde s’humanise malgré tout.

Meilleurs vœux à tous !

Frédéric Cailler


Publié

dans

Aller au contenu principal