Finances

Échos des Sœurs de Malakoff

« Ça se dit… Ça se chuchote : les sœurs de Malakoff vont partir… » Les gens n’osent pas y croire, depuis le temps qu’elles sont du quartier de Malakoff !
Mais c’est bien vrai !!!
Après bien des années les deux dernières sœurs vont quitter ce quartier si apprécié : « Bords de Loire, Petite Amazonie… etc. »

En effet, depuis 1971, la communauté des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (Sœurs de La Salle-de-Vihiers) habitent l’appartement au deuxième étage du 11 rue de Norvège. Ceci en réponse à l’appel des évêques souhaitant une présence religieuse en milieu populaire. La responsable de la communauté a transmis cet appel à l’évangélisation aux sœurs et quatre d’entre elles ont été volontaires pour venir habiter à Malakoff.

C’est la vie toute simple au milieu de personnes de tous pays, Arménie, Turquie, pays du Maghreb, Afrique occidentale et quelques personnes françaises. Ce sont ces personnes que nous aimons retrouver dans l’escalier ou l’ascenseur, dans la rue… C’est un regard, un sourire, des petits services. On s’habitue les uns aux autres.

Pourquoi partir ?? L’âge est là… mais pas la relève…
C’est le cœur gros que nous allons laisser cet appartement vide, pour aller vers d’autres horizons à découvrir, d’autres personnes à aimer.

Pour Marie-Gaby, quinze ans à Malakoff et Annie depuis huit ans, nous habitons rue de Norvège au milieu du quartier de Malakoff avec énormément d’occasions de rencontres riches par nos différences, des moments heureux, des naissances, des fêtes, du travail, partages sur les pays d’origine, ce qui fait la joie dans les associations. Nos rencontres avec les musulmans ont permis une meilleure connaissance des uns et des autres. Une amitié, une fraternité ont entraîné des regards bienveillants .

Notre désir était aussi de communiquer à la paroisse ce que nous vivons à Malakoff. Être une présence dans ce quartier cosmopolite, encourager les mouvements d’ACE, le baptême, la catéchèse, la communion, la confirmation, le catéchuménat. Dans la rue : informer des événements au sujet des horaires des messes, avoir le souci des personnes âgées qui ne peuvent plus sortir, faire attention aux personnes seules, fragilisées. Un sourire, un petit mot peuvent réconforter. Nous avons donné mais surtout reçu énormément. Merci à tous… dans ce quartier de Malakoff et à toute la paroisse Sainte-Marie-de-Doulon.

Marie-Gaby et Annie


Publié

dans

Aller au contenu principal