Il y a maintenant quatre semaines que je suis arrivé parmi vous, même si la messe où Gilles Priou et moi avons été accueillis n’a eu lieu que le 17 septembre. Quatre semaines c’est déjà suffisant pour vous partager mes premières impressions sur la paroisse Sainte-Marie-de-Doulon dont je vais être le curé pendant plusieurs années normalement six.
La première chose qui me marque c’est la diversité de la communauté chrétienne. Grâce à la grande variété des quartiers qui composent le territoire de la paroisse, j’ai le sentiment que des personnes d’horizons très différents et de cultures fort diverses se côtoient dans une fraternité authentique, même si je ne suis pas naïf et sais que cette fraternité est sans cesse à améliorer…
Depuis que je suis ici, j‘ai aussi eu la joie de commencer à rencontrer les équipes qui assurent la vie effective de la paroisse. Car chacun sait que la vie d’une paroisse ne se résume pas à la pratique cultuelle, mais qu’il faut que des chrétiens s’engagent concrètement dans tel ou tel service (catéchèse, pastorale santé, funérailles, solidarité etc. …) pour que le Service que l’Église a pour mission d’assurer soit réel. Et à voir la vitalité de ces équipes –même si elles peuvent toujours s’enrichir de nouveaux talents ! – je pense qu’il y a bon nombre de personnes ici qui ont compris qu’aimer l’autre ne peut pas seulement se faire par des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité…
Enfin je suis également surpris de la ferveur des célébrations eucharistiques que j’ai pu présider depuis mon arrivée ! Par ferveur, j’entends la vitalité des chants et des réponses faites par l’assemblée dans le cadre liturgique. Depuis le Concile Vatican II, la liturgie est envisagée comme un dialogue où l’assemblée a toute sa place, et je trouve que cette dimension est particulièrement honorée dans les célébrations que j’ai vécues jusqu’ici… ce que je trouve très réjouissant !
Pourtant, tout reste à faire ! Car en acceptant la mission de curé dans cette paroisse, je viens d’abord pour apprendre à vous connaître et à entrer dans l’histoire de votre communauté chrétienne fondée il y a presque 20 ans au moment du remodelage diocésain. Même s’il y a des choses qui évolueront sans doute, car tout changement apporte un regard neuf sur l’existant, nous essaierons (avec l’équipe pastorale), de faire fructifier encore ce que mes prédécesseurs ont semé, mais aussi d’ouvrir des pistes nouvelles pour mieux répondre à la mission d’évangélisation que nous portons dans le monde d’aujourd’hui.
Pour accomplir cette mission il y a bien sûr les ministres ordonnés (prêtres et diacre) et les personnes missionnées, mais rien de durable ne peut se réaliser sans la collaboration fidèle et persévérante de vous tous, baptisés, qui avez à cœur de témoigner de votre foi en montrant un visage d’Église ami des hommes et des femmes de notre temps. Car nous croyons que Dieu aime ce monde tel qu’il est, avec ses grandeurs et ses misères, et que c’est dans ce monde-là que nous avons à faire surgir par nos attitudes et nos propositions, l’espérance sans limite qui nous anime. La moisson est abondante et requiert des ouvriers qui se laissent habiter par la joie de l’Évangile ! J’espère de tout cœur que nous serons tous, chacun à notre place, de ces ouvriers-là dans les années à venir…
C’est mon vœu le plus cher.
Frédéric Cailler, curé de Sainte-Marie-de-Doulon