Les deux lectures de la Bible que nous avons choisies pour ce premier week-end de septembre nous donnent de précieux conseils venant du Christ et de ceux qui l’ont suivi. Et ils sont de nature à nous éclairer toute cette année pastorale qui commence, au milieu de changements qui seront autant d’appels.
« Demeurez en moi », nous dit Jésus (Évangile de saint Jean 15, 1-17). Vivre en chrétien, c’est sans cesse chercher à approfondir ce lien que nous avons avec le Christ depuis notre baptême. Nous n’avons jamais fini … nous ne faisons que commencer à nous laisser gagner par cette présence du Christ qui donne un horizon de vie éternelle à nos vies. Entretenir cette relation est alors une belle exigence et nous avons à nous aider les uns les autres à ce sujet. Cela passe par la qualité de nos partages de foi en équipe de mouvements, en catéchèse, par la qualité de nos célébrations, par le souci de nous former. Ayant participé plusieurs années à « En marche avec Jésus-Christ », je témoigne que cela vaut la peine ! Cette relation unique au Christ nous donne d’être attentifs à ce que bien des gens autour de nous cherchent : tous veulent croire en la vie, tous veulent que leur vie aient du sens et expérimentent du bonheur. Et, au-delà des étiquettes et des appartenances, nous avons à considérer les autres d’abord comme des chercheurs de sens et, plus que nous ne croyons, comme chercheurs de Dieu … à condition que nous soyons capables de partager sur ce que les uns les autres nous entendons par « Dieu ».
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » : voilà le fruit que ce lien unique avec le Christ se doit de produire. C’est la qualité de notre amour qui est en jeu. A chacun de choisir là où il donnera plus de temps, d’énergie et de qualité dans les appels de la vie de tous les jours. La lecture de saint Paul aux chrétiens de Rome ( 8, 18-25) situe chacun d’entre nous dans la création : « Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore ». L’actualité de chaque jour nous le rappelle ! Mais saint Paul nous dit aussi : « la création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu ». Le Christ fait de nous des êtres d’espérance, espérance active qui nous fait poser des gestes chaque jour. Le mois de la création nous permettra de regarder en face nos responsabilités… et aussi la Journée du Migrant et du Réfugié du dimanche 24 septembre. Ces deux événements résonnent ensemble. A ce propos, François écrit ceci : « Nous devons nous efforcer de mettre fin à la course aux armements, au colonialisme économique, au pillage des ressources des autres, à la dévastation de notre maison commune. …. Il est clair que la tâche principale incombe aux pays d’origine et à leurs dirigeants, qui sont appelés à exercer une bonne politique, transparente, honnête, prévoyante et au service de tous, en particulier des plus vulnérables. Mais ils doivent être mis en mesure de le faire, sans être privés de leurs ressources naturelles et humaines et sans ingérence extérieure visant à favoriser les intérêts de quelques-uns. Et quand les circonstances permettent de choisir d’émigrer ou de rester, il faut encore veiller à ce que ce choix soit éclairé et réfléchi, pour éviter que tant d’hommes, de femmes et d’enfants ne soient victimes d’illusions hasardeuses ou de trafiquants sans scrupules… Le chemin synodal que nous avons entrepris en tant qu’Église nous conduit à voir dans les personnes les plus vulnérables – et parmi elles de nombreux migrants et réfugiés – des compagnons de voyage particuliers, à aimer et à soigner comme des frères et des sœurs. Ce n’est qu’en marchant ensemble que nous pourrons aller loin et atteindre le but commun de notre voyage. » C’est là d’ailleurs que nous voyons l’importance de tenir ensemble le Pôle Solidarité et le groupe Église verte de notre paroisse.
J’ai eu du bonheur à vivre dans cette paroisse pendant 7 ans : VRAIMENT ! Vivre le ministère de prêtre nous donne non pas d’abord de faire mille choses, mais essentiellement de vivre des liens très forts avec des « chercheurs de Dieu » … au-delà de ceux qui sont clairement liés à la communauté des chrétiens. Merci à vous tous ! Merci à Brigitte Carsin qui a œuvré parmi nous pour les collégiens et lycéens. Merci à Alain Plaud qui, de Couëron, est venu certains week-ends chez nous. Merci à celles et ceux qui à un moment ou à un autre ou encore aujourd’hui ont fait partie de l’équipe pastorale… sans oublier Véronique qui a assuré et Céline qui assure aujourd’hui le secrétariat. Merci au Christ qui nous donne de travailler et de grandir ensemble en humanité !
Avec l’EAP, vous aurez à cœur d’accueillir Frédéric Cailler comme nouveau curé et Gilles Priou qui, avec Jean-Yves, sera auxiliaire. Ce sera le dimanche 17 septembre lors de la messe de 10h 30 à Saint Médard. François Renaud, vicaire général, sera là au nom de notre évêque. Cette célébration sera suivie d’un verre de l’amitié. BONNE ROUTE À NOUS TOUS !
Bernard Ollivier, curé de Sainte-Marie-de-Doulon