Finances

L’Esprit souffle où il veut

Des adultes et des adolescents ont été baptisés et confirmés à Pâques et ont célébré la première des communions. Il est important d’accueillir leurs réactions. Voici ce qu’écrivent deux d’entre eux à Nicole, l’accompagnatrice du groupe : « C’est une renaissance. J’ai encore la tête à cette cérémonie aujourd’hui. C’était magnifique. De manière générale, quand je partage des moments à l’église, je me sens bien, mais lors de cette veillée pascale, c’était singulier. C’est gravé en moi. Tout va très vite mais en parallèle, c’est hors du temps. Il y avait beaucoup d’émotions.  L’accompagnement correspondait à mes attentes. J’ai eu la chance de rencontrer des accompagnateurs qui ont la même vision de l’Église et des gens profondément bons. C’est important de le préciser.  Concernant mon cheminement, je pense que cela m’aidera à évoluer. Je ne compte pas m’arrêter ici. Ce n’est que le commencement. Suivre des « cours » avec vous c’est essentiel. C’est un sentiment partagé par le groupe d’ailleurs. Nous avons commencé ensemble (nous, anciens catéchumènes et vous), on souhaite continuer ensemble avec vous (vu le déménagement de certains du groupe, ce sera en visio…) D’ailleurs, comme un chrétien seul est un chrétien en ‘danger’, j’ai fait des démarches auprès du diocèse de Rouen pour voir s’il y avait des rencontres de jeunes catholiques, des associations etc. Je ne te cache pas que je suis un peu inquiet de rencontrer des gens plus fermés, déconnectés, rigides. C’est cette fermeture d’esprit qui m’a longtemps empêché de franchir le cap. Je ne voudrais pas retrouver cette image de l’ Église.  Il faudra une vie pour apprendre, découvrir, creuser les messages des Évangiles » (Bryan). Marion, baptisée en 2022 et confirmée cette année, confie ceci  : « Tout ce cheminement et ces rencontres m’ont fait grandir en tant que personne, mais également cela a appuyé le chemin que je voulais prendre dans ma vie. Tout ce cheminement m’a aussi apaisée. Il a renforcé mon besoin d’aider et de prendre soin des autres dans mon travail et à mon échelle (sans prétention). Le groupe que nous avons formé est soudé et ça a été d’une grande importance pour moi!  Je vous remercie de nous avoir accueillis comme vous l’avez fait, et je te remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous, avec bienveillance et écoute. » Oui, L’Esprit souffle où il veut !

Ces jours-ci, d’autres adultes ont commencé un parcours en direction des mêmes sacrements d’initiation. Ils veulent « mieux connaître la religion chrétienne ». Certaines d’entre elles sont nées dans des familles appartenant à d’autres religions. Elles ont rencontré des chrétiens qui leur ont donné envie d’en découvrir plus et même de demander le baptême. Elles nous ont partagé l’intuition qu’elles ont de Dieu : « il a guidé ma vie », «  dans la religion chrétienne, je rencontre un Dieu qui nous aime tel qu’on est », «  ce que je comprends de Dieu, c’est qu’il nous veut libres ». C’est impressionnant de recueillir ces témoignages. Ce matin-là, nous avons ouvert l’Évangile. Nous sommes comme Zachée : Jésus s’invite chez nous (Luc chapitre 19). Oui, L’Esprit souffle où il veut !

Quelle responsabilité nous avons tous de témoigner en actes et en vérité que le Dieu de Jésus-Christ nous aime tels que nous sommes et il fait grandir notre liberté d’hommes et de femmes ! Quelle responsabilité nous avons d’accueillir ces cheminements et de marcher à leur pas, en écoutant leur attente- comme beaucoup de nos contemporains – de rencontrer une Église ouverte, connectée sur le monde d’aujourd’hui et sachant ouvrir en toute liberté le trésor de l’Évangile… ! Cet Évangile et son message, nous avons toujours à « les creuser », pour mieux en vivre et pour mieux en témoigner. Oui, l’Esprit souffle où il veut ! Ne l’arrêtons pas, même chez nous !


Publié

dans

Aller au contenu principal