Finances

Bonne rentrée à tous dans la joie de l’Évangile !

Une rentrée dynamique : nous l’avons faite ce premier dimanche de septembre avec cette invitation aux familles à vivre la journée ensemble. Une messe vivante avec beaucoup de jeunes familles, un verre de l’amitié sur le parvis… qui permet de faire connaissance avec des nouveaux habitants, un repas à la maison paroissiale : échanger, partager, se donner envie de faire des choses ensemble, se motiver pour quelques engagements nouveaux, jouer pour les enfants… et réaliser ensemble cette fresque qui est sur le mur du parking au 23 rue de la Ville-en-Pierre.

Vous pouvez voir des souvenirs de cette journée en cliquant sur la photo.

Dimanche_en_famille_3.jpg

Réalisation collective sur un croquis de Maël. Nous voulons ensemble donner des couleurs à cette nouvelle année : et cela résonne avec quelques convictions de fond partagées dans la célébration.

* Il nous faut sans cesse inventer notre manière d’être Église ensemble sur nos quartiers . Il y a de quoi faire, il y a des besoins non comblés… il y en a des nouveaux. En plus le décès de Yves Perraud va à l’évidence poser des questions nouvelles. Au-delà des tâches précises qu’une équipe pastorale et des chrétiens engagés dans différents services ont à réaliser, c’est la présence sur les quartiers qui est prioritaire. Et de ce point de vue, chacun de nous est appelé à se poser la question : dans mes relations habituelles : famille, quartier, travail, associations, comment être plus attentif aux gens ? attentif à leur attente d’une parole qui fait vivre, à une écoute et une proximité de chrétiens comme nous ?

* L’essentiel reste ceci : et là je pense à ce que Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et nouveau cardinal, écrivait récemment quand il a été interrogé sur les fractures qui affectent l’Église de France : « D’abord, revenir à Jésus-Christ et accueillir la communion que son Esprit veut tisser entre nous au service de l’amour dont le Père aime le monde ». En traversant la France cet été, j’ai vu comme vous des feuilles d’arbres déjà jaunies, manière dont les arbres affrontent la canicule et réduisent leur activité. Nous avons la possibilité de faire autrement, car la source de la vitalité de l’Église est toujours disponible : nous avons la conviction qu’une communauté, cela se cultive et que le seul fondement possible, c’est le Christ. C‘est là que la lecture de la Parole de Dieu, la prière et l’eucharistie sont vitales : venons à la source ensemble et les arbres de notre communauté ne pourront pas dépérir. Ils produiront de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits !

Et je cite à nouveau J.-M. Aveline : « Privilégier la mission, car c’est la raison d’être de l’Église : elle existe pour annoncer l’Évangile en servant la dignité de toute personne humaine, en œuvrant au service du bien commun, en travaillant à l’unité de la famille humaine et en aidant les consciences à rester en éveil, tout cela à cause de l’Évangile et dans un dialogue incessant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Enfin, adapter régulièrement l’organisation interne de l’Église aux exigences toujours nouvelles de la mission. » ( La Croix du 12 août 2022).

Oui, nous avons à nous asseoir ensemble pour voir comment avancer, nous avons à cultiver le goût de travailler ensemble… Nous l’avons recommencé avec les rencontres du Synode, nous aurons à le continuer pour avancer des choses concrètes dans notre manière de faire Église ici, en lien aussi avec la lettre pastorale de notre évêque qui paraîtra à la Toussaint : bonne rentrée à toutes et tous !


Publié

dans

Aller au contenu principal