Finances

« Conjuguer les retrouvailles »

Cet été, nous avons cherché à souffler, à nous ressourcer dans une période éprouvante … qui reste problématique. Il y a une expression qui est peut-être trop employée depuis quelques années, c’est le « vivre ensemble » : reste que c’est objectivement sérieux. En ce temps charnière de notre année, nous voulons « conjuguer les retrouvailles », comme le titre le journal La Croix. C’est bien de cela qu’il s’agit au travers de l’actualité de rentrée en ce mois de septembre. Nous aurons le souci d’accueillir les nouveaux les 12 et 19 septembre. Ce sera aussi l’axe de notre fête paroissiale que nous avons programmée pour le dimanche 3 octobre.

Aujourd’hui, comme bien des groupes et associations, nous avons besoin de retisser les liens dans notre communauté d’Église… Vivre ensemble en Église est vital pour notre foi. C’est vital aussi pour le témoignage de notre communauté : plus que nous ne croyons, nous sommes attendus pour témoigner que notre attachement au Christ nous fait prendre soin les uns des autres dans la vie de tous les jours, dans nos quartiers… dans le souci des plus jeunes en recherche d’avenir, dans l’attention renouvelée aux isolés et, parmi eux, aux migrants que la vie nous fait rencontrer. C’est le désir le plus profond de Dieu que nous fassions de nos sociétés quelque chose de vivable, notamment avec ceux qui peuvent rester sur le bord du chemin. Car c’est une constante dans la Bible et nous l’entendrons de la bouche de l’apôtre Jacques pendant ces dimanches de septembre. L’un des tests que nous prenons Dieu au sérieux, c’est la place que nous faisons ou non aux plus ‘pauvres’ : « les orphelins et les veuves » dont parle Jacques et en général il y a une troisième catégorie : les étrangers : «  Tu aimeras l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d’Égypte » (Lévitique XIX, 34). Il ne s’agit pas de naïveté ! (Voir les témoignages). Et ceux qui vivent des pauvretés nous enrichissent souvent de leur courage et de leur dignité. Finalement, ce sont eux qui nous redonnent le courage de marcher avec eux.

Nous avons besoin aussi de remuscler les différents services de la paroisse qui en ont bien besoin. L’équipe d’animation de la paroisse est en train de se renouveler. Le Conseil des affaires économiques appelle des nouveaux membres : GRAND MERCI à celles et ceux qui, dans ces deux instances de la paroisse, ont donné du temps et nous ont partagé leurs talents. Nous n’oublions pas Catherine qui a mis toutes ses énergies pendant six ans au service de la catéchèse et nous accueillons avec joie Awa qui prend sa suite. À la suite de Louis-Marie (merci à lui), nous accueillons aussi une nouvelle responsable de l’aumônerie des collèges et lycées publics de l’Est de Nantes : avec elle, Collely va vivre !

Mais il y a bien d’autres services bénévoles à la paroisse qui ne demandent qu’à se rajeunir : l’accompagnement des familles en deuil, la pastorale de la santé, le pôle solidarité et, suivant les besoins, le catéchuménat, les équipes de catéchisme, de Graine d’Évangile, les musiciens et animateurs de chants… et aussi l’entretien et le gardiennage réguliers de nos quatre églises, etc.

Si nous savons « conjuguer les retrouvailles », nous pourrons nous mettre en route avec les autres chrétiens du diocèse pour la démarche synodale qui est inaugurée à Nantes le 10 octobre.

Bonne rentrée à tous !


Publié

dans

Aller au contenu principal