Ce week-end nous entendons des témoignages suscités par le Pôle Solidarité de notre paroisse. Lors du rassemblement Diaconia, Laurent Grzybowski avait écrit ce beau chant : « Sur le chemin du Serviteur ». L’un des couplets dit ceci : « Le livre des visages rencontrés, c’est comme un ciel rempli d’étoiles visitées : chacune apporte sa lumière dans le soir et dans nos cœurs on voit briller des feux d’espoir ». Oui, même masqués, nous continuons à vouloir la rencontre de ces visages autour de nous : visages souffrants certains jours, visages pleins d’espoir, visages qui nous révèlent la soif de rencontre avec des frères et des sœurs. Quelqu’un d’entre nous écrit : « Le pape François a raison de nous le rappeler : nous sommes tous frères et sœurs et c’est un bonheur ». C‘est aussi une responsabilité de regarder le monde et les autres avec le regard même du Christ : regard d’amour, regard de vraie compassion, regard qui relève, regard qui ouvre des possibles.
Alors accueillons ce que nous disent ceux qui choisissent de s’ouvrir aux autres. Souvent nous n’avons pas la solution d’emblée, nous nous posons bien des questions. Mais ils nous disent ceci : « Avant d’ouvrir nos deux mains pour donner le pain qui rassasie, ouvrons d’abord nos deux oreilles pour écouter ce que l’autre nous demande », et « sachons respecter sa liberté et sa dignité. »
C’est notre conviction et leur conviction : « Le réel et le présent sont les lieux par excellence de notre rencontre avec Dieu, c’est ce qui donne du poids à nos vies, ce qui fait de nous des êtres pleinement humains »
Ce chemin du Serviteur est finalement un chemin de bonheur où nous pouvons expérimenter une joie profonde.