- Homélie pour la confirmation
- Saint-Bernard / Sainte-Luce – 16-17 janvier 2021
Ce texte d’Évangile (Matthieu 25, 14-30 : les talents) que nous venons d’entendre nous rappelle que la confirmation aurait dû avoir lieu il y a deux mois. C’est le texte d’Évangile du dimanche 21 novembre… Mais il nous parle bien aujourd’hui. Certains se demandent que fait Dieu dans cette pandémie. Il y a des psaumes qui osent dire « Pourquoi dors-tu Seigneur ? Réveille-toi ! ». L’Évangile de ce jour nous parle d’un maître qui est parti en voyage, laissant seuls ses serviteurs. C’est l’impression qu’on peut avoir en ce moment : Dieu nous laisse un peu seuls pour nous débrouiller vaille que vaille avec la Covid-19 et ses conséquences.
Seuls ? C’est à voir. Car le maître, avant de s’absenter, confie sa fortune à ses serviteurs. C’est quoi, la fortune de Dieu ? Est-ce que ce ne serait pas l’Esprit-Saint ? L’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Vie. Cet Esprit habite l’Église depuis la Pentecôte, et grâce à lui, Dieu est toujours avec nous pour vivre ce que nous avons à vivre. Je crois même qu’il était avec vous, chers amis confirmands, avant même votre confirmation, pour vous aider à tenir bon dans l’attente de ce sacrement. L’Esprit de Dieu a gardé vos cœurs en attente.
Donc Dieu vous confie son Esprit, et vous demande de faire fructifier ce don. La confirmation, vous le savez bien, ce n’est pas l’affaire d’une journée, ce n’est pas une étape dans votre vie avant de passer à autre chose. C’est un sacrement qui va marquer votre vie et lui donner un sens nouveau. Si Dieu vous équipe de son Esprit, c’est pour que vous vivez quelque chose de neuf, quelque chose de grand. C’est comme cela que vous aller faire fructifier le don, la richesse de Dieu.
Comment allez-vous le faire fructifier ? J’ai envie de relever trois façons de le faire, qui sont toutes les trois aussi importantes.
La première, c’est de témoigner de votre foi. Vous en parlez quelquefois dans vos lettres, vous aimeriez que d’autres puissent partager votre joie de croire. Vous avez reçu la foi, elle donne un sens à votre vie, elle vous permet de vivre de belles choses. Vous ne pouvez pas garder cela pour vous égoïstement. Témoigner de votre foi, cela veut dire témoigner que Dieu aime chacun, que chacun a de la valeur aux yeux de Dieu, même ceux qui sont le plus en souffrance, même ceux qui pensent qu’ils ne valent pas grand-chose. La foi, c’est ce qui aide à tenir debout, à traverser les épreuves, à tourner sa vie vers la lumière. Bien sûr, ce n’est pas facile d’en témoigner, il faut du courage pour cela. Quelquefois, ce ne sont pas par des mots qu’on peut le faire, mais par des signes, par un témoignage de vie. Mais si vous ne témoignez pas, qui le fera ? Dieu vous donne son Esprit pour cela, et c’est comme cela que vous le ferez fructifier.
La deuxième façon de faire fructifier le don de l’Esprit, c’est de prier, d’entretenir la relation avec Dieu. C’est en maintenant vivante cette relation que vous garderez vivant ce don de Dieu dans votre cœur. Le feu de l’Esprit-Saint, il faut l’alimenter, sinon il pourrait s’éteindre. Pour alimenter ce feu, ouvrez l’évangile de temps en temps – ou tous les jours – pour écouter le Seigneur vous parler. Parlez-lui, dans le secret de votre cœur. Recevez sa force et sa vie en participant à l’eucharistie. Venez à la messe ! Certains trouvent que ce n’est pas très facile de participer régulièrement à la messe, ce n’est pas très gai, ça manque de jeunes… C’est sûr que si vous n’y venez pas, ça manquera de jeunes ! Mais vous pouvez peut-être proposer vos services pour être actifs à la messe. Et surtout, n’oubliez pas qu’en y venant, vous rejoignez le peuple des croyants, vous faites corps, et vous restez branchés sur le Seigneur. Sans nourrir votre relation à Dieu, le don de l’Esprit-Saint restera enfoui en vous, comme cet argent que le mauvais serviteur cache dans la terre.
Il y a une troisième façon de faire fructifier ce don de l’Esprit-Saint. C’est de servir. C’est peut-être le mot le plus important de ce texte d’évangile : serviteurs. Parce que si Dieu vous donne sa Vie, sa force, sa joie, par son Esprit, ce n’est pas pour vous seuls, pour votre épanouissement personnel. Dieu vous donne son Esprit en pensant à tous ceux que vous rencontrerez, parce que c’est par vous qu’il rejoindra les autres. Soyez spécialement attentifs à ceux qui sont le plus dans le besoin d’amitié, d’attention, de soutien. Ils ont besoin de cet Esprit qui vous est donné, c’est par vous que Dieu se fera proche d’eux. C’est comme cela qu’a vécu Jésus : en se faisant proche des plus petits, des plus marginaux, en étant serviteur de tous. Son Esprit va faire de vous des serviteurs, et c’est en servant que vous le ferez fructifier.
L’évangile nous dit que le maître remet sa fortune à chacun « selon ses capacités ». Des capacités, vous en avez, que ce soit dans les études, dans le sport, dans la musique, que ce soit dans la vie relationnelle avec les autres, dans le goût pour la prière, etc. Des capacités, vous en avez plein. L’Esprit de Dieu vous est donné pour que vos capacités s’épanouissent. Il ne le fera pas à votre place, mais il le fera avec vous.
C’est une joie pour nous tous de vous voir recevoir le sacrement de la confirmation, parce que par vous, l’Église grandit, elle se fortifie, et elle sera plus fidèle à sa mission dans le monde, qui est de témoigner, prier, et servir. Dieu a besoin de vous, l’Église a besoin de vous, le monde a besoin de vous. Ouvrez grand votre cœur à l’Esprit de Dieu, il portera du fruit.