Finances

L’autre, un frère à soutenir et à aimer

Nous apprenons avec stupéfaction, horreur et profonde affliction, le lâche attentat commis contre trois de nos compatriotes par un criminel qui s’est, une fois de plus, revendiqué de la religion musulmane.

Nous nous recueillons humblement devant ces âmes recueillies, sauvagement fauchées par l’obscurantisme, l’ignorance et le nihilisme.

Ces meurtres commis à la Basilique Notre Dame de Nice le jeudi 29 octobre nous sidèrent et nous attristent profondément. Avec l’ensemble de la communauté nationale, nous les réprouvons et nous les condamnons. 

Nos pensées les plus fraternelles vont d’abord aux victimes de ces attentats, à leurs familles et à leurs proches endeuillés.  Nous sommes aussi de cœur avec les chrétiens de Nice et tous les catholiques de notre pays bouleversés par ces attentats commis dans une église, lieu voulu et dédié pour la prière et la paix ainsi qu’à toute notre communauté nationale.

Cette escalade meurtrière nous horrifie et nous ne pouvons que nous inquiéter devant ce climat morbide et extrêmement anxiogène qui est en train de s’installer dans notre société et éroder irréversiblement notre vivre-ensemble.

La crise sanitaire nous épuise déjà et puise dans nos dernières réserves ; et au moment où l’on s’attendait à une lueur d’espoir en des jours meilleurs voilà que le crime de trop vient nous secouer fortement et douloureusement.

Cependant notre confiance et espérance en Notre Dieu Bonté Miséricorde et Amour, est infiniment grande de voir la volonté de faire société ensemble l’emporter sur toutes les sirènes de la division et du chaos.

Les paroles du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, dans le document sur la Fraternité humaine, signé en février 2019, nous rappellent cette fraternité : « La foi amène le croyant à voir dans l’Autre un frère à soutenir et à aimer. … nous déclarons – fermement – que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. » 

Face à la violence et au terrorisme qui se semblent se répéter, nous décidons résolument de ne pas céder ni à la peur, ni à la division, ni à la haine. Nous nous engageons avec tant d’hommes et de femmes de bonne volonté, croyants, agnostiques ou athées, à bâtir un vivre ensemble. 

Nous voulons continuer à avancer les uns avec les autres, unis dans la fraternité, dans le respect et dans la foi en Dieu.

Fraternellement 

  • Imam Belgacem Ben Saïd
  • Grande Mosquée Assalam de Nantes

Le 29 octobre 2020


Publié

dans

Aller au contenu principal