Finances

« Prudence et discernement »

  • « Prudence et discernement »
  • et aussi bon sens, responsabilité partagée
  • et sourire (derrière les masques)
  • dans la joie de se retrouver !

Dans sa lettre du 23 mai, c’est-à-dire le lendemain de la décision du Conseil d’État de la possibilité de rouvrir les églises sous la pression de certains groupes, François Renaud – administrateur diocésain – écrivait :
« … prudence et discernement. La Conférence des évêques de France rappelle la recommandation du gouvernement de ne recommencer les messes qu’à partir du 2 juin [[Cf. ordonnance du 18 mai, le Conseil d’État précise : « Les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d’exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d’autant plus élevé qu’elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un grand nombre de personnes, qu’elles s’accompagnent de prières récitées à haute voix ou de chants, de gestes rituels impliquant des contacts, de déplacements, ou encore d’échanges entre les participants, y compris en marge des cérémonies elles-mêmes. » ]], lorsqu’une évaluation sérieuse de la première phase de déconfinement aura été faite. Nous sommes donc renvoyés à nos responsabilités ; ce qui conduira certains d’entre vous à ne reprendre la célébration des messes que plus tard. »

« Lorsqu’une évaluation sérieuse de la première phase de dé-confinement aura été faite ». C’est pour cela que les quatre paroisses de la zone pastorale (Saint-Matthieu-sur-Loire, La Trinité-de-l’Éraudière, Saint-Joseph-et-Saint-Georges et Sainte-Marie-de-Doulon) ont décidé de ne reprendre les messes que les 6 et 7 juin. Nos quatre églises ont été réaménagées par des membres du Conseil des affaires économiques. Elles sont désinfectées et ventilées avant les célébrations et après. Il y aura des consignes très précises pour participer aux célébrations.

Essentiellement respecter les gestes barrières

Gestes_barriere.jpg

Combien pourrons-nous être ?

– Église Saint-Jean-Baptiste : 85
– Église Saint-Médard : 90
– Église Notre-Dame-de-Toutes-Aides : 160 (dont 42 dans la chapelle)
– Église Saint-Marc : 115.


Publié

dans

Aller au contenu principal