Un événement important pour notre paroisse : la clôture de la communauté des sœurs de la rue Joseph-Doury où elles habitent depuis 1980. Mais l’histoire de cette implantation (voir ici) nous
rappelle qu’elle a duré 150 ans ! Cette présence d’Église originale a été liée longtemps à un des charismes de cette congrégation : l’enseignement. Elle s’est prolongée par une présence aux gens du quartier, aux malades, aux enfants du caté… et, plus largement dans la ville de Nantes, à des migrants et des gens de la rue.
Merci, nos sœurs, à travers votre vie toute simple, vous nous témoignez de la Joie de l’Évangile. Nous avons besoin de vous pour comprendre combien le Christ peut combler notre cœur et nous rendre
heureux parce qu’il nous envoie sans cesse à la rencontre des autres, notamment des plus petits : ces derniers sont les premiers et ils ont bien des choses à nous dire sur leurs espoirs, leur courage de vivre et sur notre manière de vivre en société et en Église. Quand il évoque la vie religieuse, le pape François nous parle de « vin nouveau, corsé et sain : ce vin est versé à la grande joie de tous et, de manière toute particulière, des plus pauvres et des plus petits… Et alors, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu et les uns aux autres de manière vraie et sincère » (janvier 2017).
C’est ce que nous ferons lors de la messe de la Pentecôte le dimanche 9 juin à 11h15 en l’église Notre-Dame-de-Toutes Aides. Les sœurs pourront elles-mêmes nous dire ce qui les habite dans leur vie religieuse. Des chrétiens du quartier pourront exprimer ce qu’ils ont reçu d’elles… Et tous sont invités à les entourer lors d’un verre de l’amitié qui suivra l’eucharistie.
Pour dire notre merci aux sœurs (y compris Madeleine qui reviendra
ce jour-là), un livre d’or circulera.
Il sera :
- dans la semaine à la maison paroissiale
- et le week-end dans une de nos églises :
– dimanche 12 mai à Saint-Médard
– dimanche 19 mai à Saint-Marc
– samedi 25 mai à Saint-Jean-Baptiste
– dimanches 26 mai et 2 juin à Notre-Dame-de-Toutes-Aides
Chacun est libre bien sûr de se manifester personnellement aux sœurs.