Finances

Pèlerinage paroissial à Rome et Assise du 22 au 29 octobre 2017

Dimanche 22 octobre 2017, nous étions quarante et un pèlerins de la paroisse à quitter Nantes afin de rallier Rome, via les aéroports de Nantes-Atlantique et de Rome Fiumicino.

Nous sommes restés quatre jours dans la capitale de l’Italie où nous avons pu voir des vestiges de la Rome antique (le forum, la colonne Trajane, le Colisée…), des chefs-d’œuvre de la Rome baroque (fontaine de Trevi, place Navone…) mais surtout beaucoup d’églises dont les quatre basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs).

Nous avons pu entrer dans la Cité du Vatican, plus petit État au monde, dont la création résulte de la signature des accords du Latran en 1929. En effet, le Pape se considérait jusque là comme prisonnier depuis la réunion de Rome au royaume d’Italie en 1870. Nous avons pu y visiter les musées du Vatican et admirer les fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, là où se réunit le conclave qui procède à l’élection du pape.

Le mercredi, nous avons pu participer à l’audience générale qui se réunit chaque semaine place Saint-Pierre, devant la basilique. Il y avait environ 25 000 personnes sur la place. Nous avons aperçu de loin le pape François.

Heureusement des écrans géants permettaient de mieux le voir. La lecture de l’évangile du Bon Larron était en huit langues ; la catéchèse du Saint Père en italien et résumée dans les sept autres langues. Il s’est ensuite adressé aux pèlerins de ces huit langues. Nous avons enfin chanté le « Pater Noster » et nous avons reçu la bénédiction apostolique.

Le lendemain, nous avons quitté Rome pour Assise, ville de saint François et de sainte Claire. Nous sommes restés deux jours dans cette petite ville où la teinte rose domine. Outre les basiliques dédiées à ces deux grands saints, nous avons pu voir d’autres églises remarquables dans la ville et dans ses abords immédiats.

Nous sommes enfin retournés à Rome pour y passer la dernière nuit avant notre voyage retour vers Nantes.

Dimanche 22 octobre

Arrivée à l’aéroport de Rome


Entrée des catacombes


Messe dans les catacombes


Le château Saint-Ange vu de l’autocar


Lundi 23 octobre

Montée vers le Capitole


Le groupe devant le Capitole


Statue de Marc Aurèle


Monument à Victor-Emmanuel II
surnommé « la Machine à écrire »


Colonne Trajane


Ruines du Forum


Le Colisée


Arc de Constantin


Texte et photos :
– Jean-François Dutar


Publié

dans

Aller au contenu principal