Finances

« Squat » de Doulon

Les soixante-seize personnes du squat de Doulon ont connu mardi 22 novembre une évacuation sous la responsabilité du Préfet. Suivant leur situation, ils sont actuellement relogés dans des conditions un peu meilleures en divers endroits de la ville, dont trente-cinq rue Gaston-Turpin (locaux d’Église).

  • Bernard Ollivier,
  • curé de Sainte-Marie-de-Doulon

23 novembre 2016

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Les migrants provenant du presbytère de Doulon sont relogés.

Depuis août 2014 l’ancien presbytère de Saint-Médard de Doulon est occupé par des migrants. Ce bâtiment, propriété de la Mairie de Nantes, est loué par le diocèse.

Ce bâtiment était occupé par environ soixante personnes originaires d’Afrique ayant différents statuts (demandeurs d’asile, réfugiés ou déboutés du droit d’asile). Pour des raisons de sécurité et pour des raisons sanitaires, les lieux ont dû être libérés.

Un travail conjoint de la Préfecture, de la Mairie et de l’Église catholique de Nantes a permis de trouver des solutions alternatives d’hébergement pour le plus grand nombre des migrants avant la fermeture des lieux.

Une évaluation de la situation administrative et sociale des personnes a été effectuée par les services de la Préfecture, permettant l’orientation vers des hébergements adaptés à chaque situation.

Les propositions de relogement sont les suivantes :

– Trente-cinq demandeurs d’asiles sont accueillis dans un bâtiment du diocèse, mis gracieusement à la disposition de l’association Saint-Benoît-Labre (association non confessionnelle accompagnant des personnes en difficulté).
– Une dizaine de demandeurs d’asile sont orientés en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).
– Cinq réfugiés seront hébergés par la préfecture
– Dix réfugiés seront accueillis par la Mairie de Nantes
– Cinq places sont proposées en famille pour personnes ayant le statut de réfugiés par le réseau Welcome (réseaux de familles et de communautés accueillant des demandeurs d’asile) et trois places dans l’Hôtel Social de la Conférence Saint-Vincent
– Huit déboutés du droit d’asile sont accueillis dans une maison appartenant au diocèse de Nantes.

La Mairie de Nantes, de son côté, maintient ses propositions de rénovation de l’ancien presbytère en habitat à caractère social et le Conseil départemental octroie une subvention pour l’association Accueil d’Abord (association confessionnelle œcuménique) permettant d’y accueillir des migrants en grande précarité.

Depuis deux ans, l’Église catholique accompagne les migrants :
– Paroissiens organisant des temps conviviaux, une présence humaine, un soutien matériel
– Vingt-deux tonnes de nourritures ont été achetées et acheminées sur place par le Secours Catholique.
– Des cours de français ont été donnés par des bénévoles du Secours Catholique.
– Accompagnement et accueil assurés par le réseau Welcome (de demandeurs d’asile).

Il est important de souligner qu’il est exceptionnel qu’une évacuation de «  squat » s’effectue avec le relogement de pratiquement l’ensemble des personnes qui y vivaient.

L’Église catholique, avec le Secours Catholique 44 restent mobilisées pour essayer de trouver des solutions dans le respect de la dignité des personnes, notamment des migrants, qui arrivent sur le diocèse. Avec l’ensemble des bénévoles et des paroissiens impliqués, nous sommes heureux de ce résultat.

  • Xavier Brunier,
  • diacre,
  • délégué épiscopal pour la Diaconie de l’Église dans notre diocèse

22 novembre 2016


Publié

dans

Aller au contenu principal