Finances

Heureuse année 2016

C’est possible le bonheur dans le monde d’aujourd’hui ?

Oui, nous assure le Pape François en lançant le « Jubilé de la Miséricorde ». C’est comme messager de la tendresse du Bon Pasteur près des plus pauvres que le Pape François est allé à leur rencontre tout au long de l’année 2015, que ce soit en Amérique Latine ou en Afrique. C’est le même souci dans son encyclique « Laudato Si’ » sur l’écologie intégrale, pour prendre soin des pauvres et de la planète ! Il nous faut créer ensemble les conditions du bonheur !

Toute cette année 2015 a été marquée par des violences et des guerres dans tous les continents ; c’est dans ce monde que le Pape François tient à nous rappeler que Dieu nous aime et veut nous guider dès maintenant vers le Bonheur ; des personnes de bonne volonté et de diverses religions le vivent déjà ; il faut renforcer cette lutte en donnant priorité aux exclus du système mondial actuel.

C’est pour cela qu’il nous propose toute une année
pour nous fixer sur la tendresse de Dieu que Jésus lui-même est venu nous révéler pour la partager aujourd’hui !

Jésus est le visage de la miséricorde du Père !

Dans la Palestine occupée par les Romains, avec des chefs politiques et religieux préoccupés de leurs intérêts, la majorité des gens souffrait des injustices et était abandonnée à son sort. Même les disciples de Jean Baptiste avaient des doutes sur Jésus ! Comme réponse Jésus leur présente des faits : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

C’est ce même chemin que Jésus propose :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36)

« Bonne et heureuse année 2016 ! »

L’année 2015 a été marquée par des événements très durs à vivre avec les attentats de janvier et de novembre, s’ajoutant aux problèmes permanents du chômage et de l’incertitude sur les choix politiques actuels. C’est dans cette réalité difficile que la communauté chrétienne est nécessaire ; des personnes et des groupes tout au long de l’année ont cherché et lutté contre le vent de pessimisme, le désespoir ou l’exclusion des plus faibles pour semer l’espérance. C’est pour expérimenter que nous sommes une même famille de témoins que les moments forts viennent nous soutenir et nous permettre de partager le meilleur de chacun : la rentrée paroissiale d’octobre, les fêtes de Noël, la fête de la réconciliation pendant le Carême et surtout la Veillée Pascale.

Agir ensemble : pensons en particulier avec ce qui s’est vécu avec les migrants du squat de Saint-Médard tout au long de l’année, que ce soit pour faciliter leurs conditions de vie, ou pour les accompagner dans l’apprentissage du français et vivre avec eux des moments de convivialité, de jeux et de partage.

Pour que 2016 soit une « bonne et heureuse année », c’est à chacun de nous et chaque groupe, chaque mouvement de chercher comment mieux vivre la « syn-odalité », c’est à dire « avancer ensemble » dans la même direction ; prendre soin les uns des autres, nous écouter, nous soutenir mutuellement, que ce soit au niveau de la Liturgie, de la Catéchèse ou de la Solidarité.

« Bonne Santé » : ce vœu est une invitation à nous ouvrir spécialement aux malades, quel que soit leur âge, et aux personnes âgées, soit dans les différentes maisons de retraite, soit isolées dans leur appartement ou leur maison.

Pour nous aider, nous aurons, comme les années précédentes, les moments forts de l’année mais nous aurons aussi, en cette année de la miséricorde d’autres invitations nouvelles, que ce soit au niveau de la paroisse, du diocèse ou au plan national :
les pèlerinages qui sont des invitations à avancer ensemble (pèlerinage à la cathédrale de Nantes, pèlerinage de la paroisse à Saint-Gildas, pèlerinage diocésain à Lourdes)

Créés à l’image de Dieu que chacun et ensemble nous soyons, pour les autres et avec Jésus, des visages de la miséricorde ! Nous serons heureux et nous sèmerons du bonheur autour de nous !

«Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5,7)

Yves Perraud


Publié

dans

Aller au contenu principal