En cette période de l’année les invitations à des célébrations sont plus nombreuses que le reste de l’année : célébrations de profession de foi, de première des communions, baptêmes, mariages, sans compter les célébrations habituelles tout au long de l’année pour les sépultures.
A cette occasion beaucoup de familles que l’on ne voit pas habituellement viennent à l’église. Il est donc important de réfléchir sur l’importance de ces rencontres, tant au plan religieux comme au plan humain, pour ceux qui participent régulièrement à la communauté paroissiale comme pour ceux qui n’y participent qu’occasionnellement ou pratiquement jamais.
Ces rassemblements de familles ou amis, à partir d’une demande religieuse autour d’un événement, festif ou douloureux, sont importants au plan humain ; ils permettent à des familles et des personnes qui ne s’étaient pas vues, depuis des semaines ou des mois, de se rencontrer, d’échanger, de nouer ou renforcer des liens de famille, de créer de la confiance ou de l’amitié ; pour certaines personnes plus isolées, c’est l’occasion de s’ouvrir et, parfois même, de se sentir écoutées et accueillies.
Pour les familles qui invitent à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou autre célébration, la présence des invités est importante : la joie partagée est plus forte ; elles se sentent entourées, appuyées ; Répondre à une invitation par sa présence est déjà un message significatif ; c’est comme lui dire : « Tu comptes pour moi ! Je laisse d’autres activités pour être avec toi et partager ta joie ! »
S’il s’agit d’un événement douloureux, comme pour une sépulture, c’est peut-être encore plus important car la simple présence désintéressée est un message d’appui : « Je suis avec toi dans ce moment difficile ! Tu peux compter sur moi ! »
Pour les intéressés surtout, ceux qui demandent le baptême de leur enfant, ceux qui désirent se marier, ceux qui demandent la première des communion ou la profession de foi pour leur enfant, ces rencontres et célébrations sont importantes bien sûr au niveau de la foi ou de la recherche de foi, que ce soit dans la préparation, dans la réalisation ou encore pour la continuité qui leur est donnée.
La préparation d’une célébration est tout un cheminement ; dans les rencontres, la majorité, enfants, jeunes ou adultes, ont le souci de donner le meilleur d’eux-mêmes ; ils découvrent aussi comment les personnes chargées de les accompagner dans cette préparation donnent tout un témoignage d’accueil, d’écoute, acceptant la réalité si diverse de chaque personne et chaque couple. Le premier effort dans cette préparation est de donner le goût d’être ensemble, sans se bloquer, convaincus du meilleur de l’autre et sûrs que le Dieu de Jésus-Christ s’intéresse à tous, quelles que soient sa situation personnelle ou son histoire ! Les temps forts permettent à la majorité des déblocages, des ouvertures, et pour plusieurs de découvrir et goûter non seulement la Parole de Dieu mais la personne de Jésus-Christ qui nous aime personnellement et de manière inconditionnelle.
Quand dans la célébration les mariés, les baptisés, les jeunes qui font leur profession de foi ou les enfants qui vont commencer à communier, participent en vérité, les invités le sentent et se réjouissent ; certains peuvent aussi s’ouvrir ; l’assemblée communique une force. Certains l’expriment même par un merci !
Durant la préparation et l’accompagnement des personnes ou des groupes, beaucoup grandissent et continuent ensuite leur chemin car la célébration n’est pas un point final ; c’est une étape dans un processus. Nous espérons que tous ceux qui ont réalisé une célébration ou ont participé en motivent d’autres !
Que nos célébrations favorisent les liens et soient semences de fraternité et de communautés.
Yves Perraud