Chaque année notre paroisse accueille la demande d’une centaine de familles pour le baptême d’un bébé ou d’un très jeune enfant.
Quelques baptêmes ont lieu au cours de la messe dominicale.
La plupart du temps les baptêmes ont lieu à la suite de la messe de 10h00 à Saint-Médard ou de 11h15 à Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
Le rituel catholique du baptême des petits enfants précise le rôle de la communauté chrétienne : « Le peuple de Dieu, c’est-à-dire l’Église représentée par la communauté locale, a un grand rôle à jouer dans le baptême des petits enfants comme dans celui des adultes. L’enfant, avant comme après la célébration de son baptême, a le droit de recevoir de la communauté aide et affection. »
Afin de mieux mettre en valeur le rôle de la communauté locale et de manifester sa joie de voir les nouveaux baptisés reçus dans l’Église, nous célébrons le premier rite du baptême avant la bénédiction qui conclut la messe. Ce premier rite consiste pour les parents à présenter leur enfant et à répondre à la question : que demandez vous à l’Église ?
Les parents prennent très à cœur ce moment. C’est aussi un moment émouvant pour eux qui doivent s’exprimer devant une communauté souvent inconnue, et nombreuse.
Pouvons-nous entendre un appel ?
Trop souvent, alors que les parents présentent leur enfant et répondent à la question du prêtre, beaucoup de chrétiens quittent l’église, manifestant leur indifférence totale (ou leur hostilité ?) à l’accueil de nouveaux baptisés. Le fait de voir l’église se vider pendant que les parents présentent leur enfant est particulièrement scandaleux.
Je vous invite à faire un effort : le baptême est par définition l’entrée dans l’Église. Il est promesse de renouvellement de nos communautés chrétiennes et nous faisons porter de gros efforts sur l’accueil et le suivi des familles.
Veillons les uns sur les autres pour un minimum de discipline lorsque sont célébrés des baptêmes.
Daniel Orieux, curé de Sainte-Marie-de-Doulon