Finances

Vœux

Ce 6 décembre 2013, c’est en sortant de la Mosquée Assalam, située à l’extrémité du quartier de Malakoff, que le désir m’est venu de présenter des vœux.

Avec beaucoup de paroissiens de Sainte-Marie-de-Doulon, et quelques 700 personnes, j’avais répondu à l’invitation : participer au débat entre un prêtre né chez nous à Nantes, Christophe Roucou, et l’Imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.

Pour 2014, je vous souhaite de vivre l’amitié. Car c’est le premier témoignage qu’ont donné ces deux hommes si différents : une amitié, pour ne pas dire une complicité, qui donnait envie de comprendre. Cela a d’ailleurs été le sens de la première question posée par Antony Torzec, de Radio Fidélité : qu’est-ce qui fait que vous vous aimez ?
Je fais des vœux d’amitié pour chacun de vous : l’amitié est un témoignage, elle construit le dialogue, même entre gens différents, voire opposés sur les idées, les convictions.

Pour 2014, je vous souhaite de vivre le dialogue. L’imam et le prêtre se sont parlé, entre gens qui ne pensent ni ne croient la même chose. Et pourtant ils ont dialogué sur un point commun aux chrétiens et aux musulmans : les deux religions sont des religions de salut : elles apportent au monde un message de paix, elles disent à notre monde : nous allons vers quelque part, la vie a un sens. Dieu est, il nous accompagne et nous appelle à la vie.

Pour 2014, je vous souhaite de travailler à mieux connaître votre religion : le christianisme. Aucun dialogue n’est possible si je ne comprends pas ce que je crois, du moins un minimum. Chrétiens, que dis-tu quand tu dis que Jésus est Fils de Dieu ? que dis-tu quand tu affirmes que Dieu l’a ressuscité des morts ? Vœu de connaissance de sa religion, sortir de l’habitude et de l’ignorance.

J’ai vu un signe à la Mosquée : tous les chrétiens ont laissé leurs chaussures à l’entrée, et ce n’était pas une petite affaire. Invitation à l’humilité et au dépouillement. C’est un quatrième vœu : osons nous déchausser pour que d’autres nous lavent les pieds, osons nous servir les uns les autres dans l’humilité, comme le Christ l’a fait pour Pierre et ses disciples.

Et un dernier vœu, si bien formulé dans la conférence : passons de la peur de l’autre à la peur pour l’autre. Passons de la méfiance à la confiance.

Bonne année 2014 à tous ceux qui liront ce bulletin : vœux d’amitié et de dialogue, vœux d’intelligence de votre foi, vœu de dépouillement et d’humilité, vœux d’empathie pour l’autre, même si je le connais mal : il est mon frère.

Bonne année 2014.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal